« Carmen y Lola » avec Cine Millau Sagunto

Premier film de la réalisatrice espagnole Arantxa Echevarría, « Carmen et Lola », sorti en 2018 et sélectionné à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, est une histoire bien actuelle dont l’intrigue se situe dans la communauté gitane installée dans la banlieue de Madrid.

Carmen est une jeune femme gitane de 17 ans qui se prépare à épouser Rafa et apprend à être une parfaite épouse et ménagère, dans la pure tradition gitane. Lola, aussi gitane, a 16 ans, elle aime peindre des graffitis, rêve d’aller à l’université, mais se trouve prise au piège d’un destin tout tracé par son milieu d’origine.

Les deux jeunes femmes se rencontrent sur le marché où elles travaillent avec leurs parents. Ensemble, elles vont rejeter le schéma féminin imposé par la communauté gitane et découvrir une attirance l’une pour l’autre derrière cette amitié.

Les deux actrices, Rosy Rodriguez et Zaira Romero, touchantes, sensibles, rendent crédible cet amour interdit, au travers de scènes où apparait une belle complicité féminine. Mais bien vite, elles vont se retrouver confrontées à la réalité de leur milieu très conservateur et machiste.

La réalisatrice Arantxa Echevarría a fait ses études à l’Université Complutense de Madrid.

Elle se lance dans la production documentaire et réalisera « Cuestión de pelotas » qui fera reconnaître la profession de femme footballeuse par la Fédération de Football.

Le Cine Millau Sagunto vous invite à découvrir ce film en VOST lundi 2 mars à 14h et 20h45 aux Cinémas de Millau.