Saint-Rome-de-Cernon. Un salon professionnel dédié aux circuits courts

Mardi 3 mars dans la salle des fêtes de Saint-Rome-de-Cernon, se réuniront restaurateurs, cuisine centrale, commerçants, artisans et agriculteurs pour échanger librement autour de stands sur leurs pratiques et besoins et ainsi établir de nouveaux contacts.

En février 2019, le Parc naturel régional des Grands Causses a été lauréat de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation lancé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, parmi 16 territoires sélectionnés en France.

Son Projet Alimentaire de Territoire (PAT) a été élaboré en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, les Locos Motivés et l’Association de promotion de l’agriculture biologique (APABA les bios de l’Aveyron).

Ce PAT, le seul retenu à l’échelle de la Région Occitanie, permet de bénéficier de 85.000 € de subventions provenant de l’Etat, de l’Europe et de la Région. Le projet entend développer l’approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires, des Ehpad, restaurants, épiceries…, dans une approche conjuguant agriculture, écologie et raffermissement du lien social.

Suite au succès du précédent salon des circuits courts en 2014 avec l’organisation d’un « speed meeting » à destination des professionnels, l’opération est réitérée en 2020 en partenariat avec le Conseil départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la Chambre de Métiers.

En 2014, un livret mettant en valeur les producteurs et leurs produits avait également été réalisé et distribué dans le sud Aveyron auprès des habitants et touristes en séjour. Aujourd’hui cet « annuaire » est disponible en version numérique sur le site internet du Parc naturel régional des Grands Causses.

Infos pratiques