Actualité

Millau. 77 foyers soutenus par A Tous Cœurs en 2019

Récemment, les 25 membres de l’association caritative millavoise étaient conviés à participer à leur assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan de la saison écoulée, celle du 10e anniversaire d’A Tous Cœurs.

Parmi les activités marquantes, outre la réception du 10e anniversaire organisée le 6 décembre aux Coopérateurs, la collecte alimentaire au magasin Auchan et celle de jouets de Noël proposée par l’association des parents d’élèves de l’école du Puits-de-Calès, rappelons la sortie exceptionnelle des deux derniers tomes de la fameuse collection patrimoniale « Des Millavois parlent aux Millavois ».

A ce propos, l’équipe ne cache pas sa fierté d’avoir attiré l’attention de Nadia Bédard, directrice de candidature à l’Inventaire national et au Patrimoine immatériel de l’Humanité concernant « les savoir-faire liés à la Ganterie des Femmes et des Hommes en Pays de Millau ».

Une belle reconnaissance du travail de collecte et d’écriture de souvenirs liés à l’histoire de notre cité. Le président, Cédric Cadaux, a durant l’été finalisé le soutien d’A Tous Cœurs à cette belle entreprise en confiant, notamment, les textes les plus emblématiques de la collection liés à cette activité. Ceux-ci seront versés au dossier destiné à l’UNESCO.

Publicité

Dans le domaine de la culture toujours, la pièce aux livres et aux produits culturels a démontré, s’il en était besoin, toute sa pertinence : la fréquentation régulière ne faiblit pas, le rayon de littérature locale suscite un engouement singulier. Quant à lui, le relookage de meubles, signature de l’association millavoise, remporte toujours un franc succès.

En 2019, 61 % des aides accordées par A Tous Cœurs concernaient l’alimentaire, 12 % l’enfance (centres de loisirs, cantine, classes de découverte…), 7 % l’aide à la mobilité (pour se rendre à un entretien d’embauche, rejoindre ses proches…). Les 20 % restants permirent d’assurer les aides d’urgence (COORAFIN et aides diverses). La mise à disposition du fourgon (moyennant une faible participation) pour les familles devant déménager et disposant de très faibles revenus vient enrichir la palette de ces actions solidaires.

Les projets pour le nouvel exercice ne manquent pas, avec notamment une nouvelle publication patrimoniale prévue pour Noël prochain, mais là, Cédric Cadaux n’en dit pas plus !

« Association locale, A Tous Cœurs n’est pas tributaire de subventions publiques et autofinance ses activités grâce au travail de ses bénévoles et à la confiance de ses donateurs », précise le président. Et d’ajouter : « Nous avons toujours besoin de vêtements, de linge, de meubles, de livres, de vaisselle et d’objets divers… »

Vous pouvez déposer vos dons dans les boutiques solidaires d’A Tous Cœurs de la rue du Barry, mais une équipe se déplace aussi à domicile. Il suffit de téléphoner au 07 83 76 35 24 ou de prendre rendez-vous sur internet : www.atouscoeursmillau.org

Les rapports d’activité et financier sont téléchargeables sur le site internet, qui présente en outre l’actualité et les actions de l’association, ainsi qu’une boutique en ligne.

Bouton retour en haut de la page