Actualité

Millau. « Une semaine sans ma voiture » au Centre Hospitalier

L’association In’VD, en collaboration étroite avec le centre hospitalier de Millau organise « Une semaine sans ma voiture » et a présenté la manifestation qui aura lieu du 12 au 19 juin sur les huit sites de l’hôpital.

On connaît l’association In’Vd (Innovation Véhicules Doux) pour son engagement sans faille pour la mobilité douce en moyenne montagne et ses paris fous pour promouvoir les déplacements alternatifs à l’automobile. Vous ne serez donc pas surpris si l’on vous dit que cette fois ils ont décidé de proposer aux 800 agents hospitaliers une semaine sans leur voiture !

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisque les habitants Saint-Beauzély ont testé « la semaine sans voiture » en 2019. Elle avait d’ailleurs rencontré un vif succès, pour preuve, près de la moitié du matériel essayé avait été acheté par des futurs utilisateurs.

L’association In’VD qui présentait la première semaine sans voiture en 2019. ©DR

Depuis cinq mois, avec l’association ils travaillent sur cette déclinaison, et le docteur Éric Artières et Hélène Jacquemin ont avoué y avoir déjà consacré 2 000 heures de travail et de recherche depuis le 14 octobre !

« L’idée est de proposer une démarche totalement volontaire à tous ceux qui veulent essayer d’autres solutions de mobilité pour venir travailler ».

Pour Didier Bourdon, directeur du Centre Hospitalier de Millau, « c’est un sujet plus léger que d’habitude, mais très motivant dont il a déjà eu la charge dans ses précédentes fonctions » et c’est très « engagé et heureux » qu’il espère que l’opération sera suivie au maximum.

L’écomobilité et la santé au cœur du sujet

« Le centre hospitalier par nature se doit, plus encore que toutes les autres institutions de soutenir ce type d’initiative ».

Didier Bourdon insiste sur le double intérêt de cette semaine pour son bénéfice sur la santé en termes de mobilité active et d’impact environnemental.

La journée s’adresse donc à tous les professionnels de l’hôpital, mais « tous espèrent qu’elle aura un effet boule de neige auprès des visiteurs et des patients ».

« L’hôpital c’est l’image de la santé, le personnel hospitalier doit être le vecteur de cette image »

Pour Éric Artières qui s’appuie sur la définition de l’OMS, « la santé est un état de bien être complet : physique, mental et social » et va au-delà des maladies, et elle peut trouver sa source dans les moyens de déplacement quotidiens.

Pour cette opération, plusieurs moyens de déplacement plus écologiques seront proposés (covoiturage, navettes) et mis à disposition du personnel gratuitement sous forme de prêt ponctuel ou à la semaine, comme les vélos à assistance électrique ou des trottinettes.

Mais penser que l’association va se limiter à proposer du covoiturage et des vélos serait bien mal les connaitre ! Après avoir fait venir à Millau en première mondiale le Wello, pour cette semaine, ils déboulent, pas peu fiers, avec un véhicule quatre roues écologique fabriqué en Occitanie : vous n’en saurez pas plus, le secret sera gardé jusqu’au mois de juin !

L’essai du Wello en première mondiale à Millau en 2019. ©Millavois.

La semaine commencera le vendredi 12 juin par une après-midi festive autour de la mobilité, de la sécurité routière également avec des producteurs locaux.

Contact : https://www.facebook.com/invd.innovationvehiculesdoux.1

Bouton retour en haut de la page
X