Millau. Une soirée pour découvrir l’alternance

Pauline Daffas et Benoît Renaut de la JCE de Millau.

Le 5 mars prochain, La Jeune Chambre Économique de Millau (JCE) organise une manifestation pour mieux faire connaître l’alternance. Cette première édition « d’Alter & Go » a été présentée en avant-première à un public particulièrement concerné.

C’est dans les locaux de la Mission locale de Millau que la JCE a choisi de lancer son opération Alter & Go devant des jeunes du dispositif « Garantie Jeune ». Ils ont tous entre 16 et 25 ans, sont sortis du système scolaire et profitent d’un accompagnement spécifique pour un retour à l’emploi ou à la formation.

Natacha Burg, Benoît Renaut et Pauline Daffas membres de la Jeune Chambre Économique ont fait le choix d’une présentation interactive sous forme de « quiz » avec la vingtaine de jeunes présents.

Une manière ludique de répondre aux questions relatives à l’alternance comme l’âge requis pour y accéder ou encore les salaires, et de casser les clichés qui peuvent y être associés.

Benoit Renaut et Natacha Burg offrent chacun leurs témoignages pour avoir fait l’expérience de l’apprentissage.

« Nous avons fait de l’alternance et nous sommes posé les mêmes questions que vous. Cette solution d’apprentissage offre un savoir-faire en entreprise que l’on n’a pas avec un parcours scolaire classique, et c’est important sur un CV ».

La JCE a voulu avec cette initiative, agir concrètement en faveur de l’emploi, en répondant à une demande précise observée sur le bassin millavois, chiffres à l’appui. Quand on sait que 70 % des alternants sont en situation d’emploi moins de sept mois après leur formation et que plus de la moitié des chefs d’entreprises qui ont tenté l’expérience la réitère, la solution de l’apprentissage peut représenter une option pour de nombreux jeunes.

Alter & Go comment ça marche ?

Les personnes préalablement inscrites seront reçues à 2ISA dès 19h. La finalité de la soirée est d’apporter un maximum d’informations et de mettre en relation des personnes ayant un parcours d’alternant du CAP au BAC+3 pour faire part de leur vécu et répondre à toutes les questions qui seront posées.

Des entreprises partenaires et des institutions (la CCI, Roquefort Société, ACTIA, la Mission locale) seront présentes pour donner les informations nécessaires sur les centres et les organismes de formation ainsi que les procédures administratives.

Cette soirée sera conclue par un moment informel et convivial d’échange entre tous les participants.

Jeudi 5 mars à 19h • Centre de formation 2iSA 32 Avenue de la République à Millau

S’inscrire ici

Renseignements • https://www.facebook.com/jcemillau/ • https://fr.linkedin.com/in/jeune-chambre-economique-de-millau-2280b22a