ActualitéOpinion

Millau. La démocratie participative au cœur de la vie locale.

Une liste, force de propositions citoyennes : pour un mieux vivre ensemble, la démocratie participative au cœur de la vie locale.

La démarche participative est un élément clé de notre programme. Elle fait partie de nos trois engagements majeurs du programme qui sont : appliquer la démarche participative et informer les citoyens de nos grands projets, assurer le soutien au tissu associatif local et faire preuve d’une transparence et d’une rigueur financière de tous les instants.

Belle idée, mais qui n’a jamais été appliquée dans la vie politique locale. Sûrement difficile sera sa mise en œuvre, ouverte aux critiques acerbes, mais tellement nécessaire aujourd’hui.

Christophe Saint-Pierre l’a bien compris, mais organiser un conseil consultatif citoyen à moins de quatre mois des élections municipales est plutôt un manque de respect pour les Millavois. Mais bon, mieux vaut tard que jamais ! Tiens, son premier adjoint en aura la charge, comme nous… notre idée n’est pas si mauvaise ! Il faut croire que non !

Publicité

Pourquoi ne pas avoir eu cette démarche participative à propos de l’hôpital de Millau ? Cela doit être pour notre maire une démarche participative à géométrie variable ! Il y a des choses que l’on peut proposer aux citoyens et d’autres non ! Se battre pour un hôpital médian à Saint-Georges n’est pas digne de notre maire !

Par principe, il faut bec et ongles défendre les quelque 800 emplois qui participent à l’économie locale et faire en sorte que l’hôpital reste à Millau. Christophe Saint-Pierre et les autres candidats qui ne se battent pas pour défendre leur ville et leur hôpital méritent-ils la confiance des Millavoises et Millavois ?

Rêveur moi, non les pieds sur terre et pas la tête ailleurs ! Nous nous engageons à faire vivre cette démocratie participative dès notre arrivée aux affaires et non quelques mois avant des élections comme c’est le cas aujourd’hui.

Comment ?

Le premier adjoint (Nicolas Chiotti, candidat à ce poste) sera chargé de sa mise en œuvre. Il sera le garant de son fonctionnement. Elle deviendra une compétence municipale à part entière. La population sera consultée pour les grands travaux et les équipements collectifs notamment.

La démarche participative : quels objectifs ?

Il s’agit de renforcer la cohésion sociale et contribuer à un espace démocratique avec les habitants. Nous voulons développer une démarche de proximité, retrouver le sens de l’intérêt général et ne plus mettre les citoyens devant le fait accompli.

Pour y parvenir, il faut d’abord informer les citoyens. La municipalité devra ainsi se doter d’un journal municipal de référence unique et pluraliste (projets, propositions). Nous mettrons en place une télé du web pour informer les citoyens en temps réel. L’information aux citoyens millavois devra être lisible et synthétique.

La municipalité devra aussi développer les « outils » de la participation citoyenne comme des conseils et comités de quartiers semestriels, permettre le droit d’interpellation en conseil municipal dans le cadre de la loi et la révision du règlement intérieur, développer le système de boîtes à idées (web, quartiers) et d’un site internet participatif.

Il faudra être à l’écoute des citoyens et du monde associatif grâce à l’investissement des élus et travailler avec l’opposition.

Tous ces moyens nous permettront de faire vivre la démocratie et d’être à l’écoute, au plus proche des citoyens et de leurs attentes dans la pratique quotidienne de la ville.

Philippe Ramondenc,

candidat aux élections municipales mars 2020

CAP 2020, au service de Millau

Bouton retour en haut de la page