Millau. Des « tops-chefs » en finale du concours « Les Toqués de l’Aveyron »

La finale du concours départemental « Des toqués de l’Aveyron », organisé depuis quatre ans par l’UMIH 12 en collaboration avec les classes de restauration du département (CFA de Rodez, lycée de Villefranche-de-Rouergue et lycée Jean Vigo de Millau), avait lieu ce jeudi 6 février au sein de la section hôtelière du lycée professionnel millavois.

Douze élèves (six binômes) avaient été sélectionnés dans les trois établissements pour participer à ce grand événement gastronomique.

Au menu de ce « Top Chef » aveyronnais, une épreuve durant laquelle les six équipes devaient confectionner trois plats, selon des consignes bien précises : « une entrée à base de légumes oubliés (rutabaga, panais…), un plat à base de pigeon et trois garnitures, et un dessert à base des trois goûts préférés de l’artiste Pierre Soulages (la fouace, la gentiane et le fromage) », explique Loïc Solignac, professeur de cuisine au lycée Jean Vigo. Top départ pour quatre heures en cuisine !

Les jeunes apprentis cuisiniers du lycée Jean Vigo ayant participé à cette finale, entourés par leurs professeurs de cuisine : Loïc Solignac et Didier Rivemale.

Vers 18 h, le jury de professionnels et de professeurs a dû rendre son verdict, après avoir jugé l’aspect et le goût (!) des différentes propositions.

Remise du premier prix à Mathieu Albinet et Axel Carrié par Michel Santos, président de l’Union des métiers et des industries hôtelières (Umih) de l’Aveyron, sous les yeux de Pierre Pipien, proviseur du lycée Jean Vigo (à gauche).

C’est le binôme du CFA de Rodez Mathieu Albinet (Auberge du Vieux Pont, Belcastel) et Axel Carrié (Le Belvédère, Bozouls) qui remporte cette finale.

Tiago de Jesus Medeiros et Fatima Bouhari, deuxièmes.

Les deuxièmes sont aussi issus du CFA de Rodez. Il s’agit de Fatima Bouhari (Le Sénéchal, Sauveterre-de-Rouergue), associée à Tiago de Jesus Medeiros (Capion, Millau).

Patrice Lopez et Gabriel Rillet, troisièmes.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le binôme millavois du lycée Jean Vigo : Patrice Lopez et Gabriel Rillet.