Education

Millau. « On s’était dit rendez-vous… » au lycée Jeanne d’Arc

Samedi matin, le lycée Jeanne d’Arc de Millau ses portes ouvertes. Et de mémoire de professeur, cela fait bien longtemps que l’établissement n’avait reçu autant de monde lors de cette traditionnelle matinée.

L’organisation d’un temps de rencontre avec d’anciens élèves du lycée revenus pour l’occasion afin d’échanger et surtout partager leurs expériences, n’y est sans doute pas étrangère.

« Les anciens élèves sont revenus avec plaisir dans leur lycée, pour échanger entre eux, rencontrer leurs anciens professeurs et aider les nouveaux lycéens », se félicite Laurence Lours, directrice de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc. « Il existe chez les anciens de Jeanne d’Arc un sentiment d’appartenance… Peut-être parce qu’on les connait, tous, et qu’on les considère très personnellement », explique-t-elle.

Publicité

Ils s’appellent Kevin Blayassi (licence de maths), Jessica Longépé (Master 2 d’Histoire), Colombe Déjean (DUT Carrières Juridiques), Amélie Mazenc (BTS Gestion de la PME), Jonathan Valin (DUT Gestion des Entreprises), Valentin Artal (Master 2 Actions sociales), Baptiste Bertrand (médecine), Morgane Lescure (MCO Management), Fabien Vergely (INSA Toulouse), Basile Sourisse (STAPS), Soufiane El Bouzidi (commerce international), Morgane Coulon (IFSI Millau), Lisa Verdier (médecine), et bien d’autres… Au total, quelque 70 élèves sont venus présenter leurs cursus, témoigner de leurs parcours et répondre aux questions.

« Nous sommes un petit lycée, mais nos élèves n’ont pas de petites ambitions, souligne Laurence Lours. Certains font des parcours brillants, d’autres ont fait des choix hasardeux, mais ils sont aussi venus pour en témoigner. »

© Bernard Corbière

« Dans l’émotion, on ne fait rien de bon »

Les portes ouvertes étaient aussi (et surtout) l’occasion pour les futurs lycéens, les actuels élèves de 3e, de venir se renseigner et découvrir leur futur établissement. Car ce n’est pas parce qu’on est en 3e à Jeanne d’Arc que le lycée ne constituera pas une nouveauté. « On passe dans l’autre cour, il y a un nouveau règlement et une nouvelle utilisation des lieux », explique la directrice.

Laurence Lours, directrice des établissements Jeanne d’Arc, Gilles Guigon, directeur adjoint du lycées général & technologique, et Sylvie Lassoued, secrétaire du lycée.

Les futurs lycéens auront aussi pu se renseigner auprès des professeurs quant au contenu des programmes, les options, les spécialités, la préparation du diplôme de Cambridge, l’orientation…

La réforme du baccalauréat a aussi donné lieu à beaucoup d’interrogations de la part des parents. « Cette réforme, menée tambour battant, a créé un travail énorme, que ce soit pour l’équipe pédagogique, l’administration et la direction, assure Laurence Lours. Les E3C ont été parfaitement organisés, avec le stress normal dû à la nouveauté, mais tout le monde avait envie que cela se passe bien. Nous avons essayé de dédramatiser ce changement, il était essentiel de rassurer sur ce qui était demandé, aussi bien les enseignants que les élèves. Dans l’émotion, on ne fait rien de bon. »

Explication de la réforme du baccalauréat par Gilles Guigon, directeur adjoint du lycée général & technologique.
Partie de baby-foot entre professeur, anciens et actuels élèves.
Remise du diplôme de Cambridge à Mathis Deltell, élève de seconde.
Chloé Sarrazin, qui a obtenu son Bac S en 2019, est venue retirer ses diplômes du baccalauréat et de Cambridge.
20,55 de moyenne au baccalauréat, cela valait bien un diplôme pour Baptiste Bertrand.
Remise du diplôme de Cambridge à Edgard Gal, élève de Terminale S.
Les élèves ayant passé le Cambridge English Key, également appelé KET, ont été honorés samedi au lycée Jeanne-d’Arc. Il s’agit des examens de Cambridge proposés aux élèves en dehors du Royaume-Uni. Les diplômes du Cambridge Certificate FCE (niveau intermédiaire supérieur B2), CAE (niveau avancé C1) et CPE (niveau bilingue C2) sont les diplômes d’anglais langue étrangère les plus reconnus internationalement. © Bernard Corbière
Bernard Corbière, Anne-Laure Verlynde et Véronique Pradal (ici avec deux élèves), sont à l’origine du Forum des anciens élèves. Une idée qui a germé et fait son chemin depuis la naissance d’une page Facebook « Copains d’avant de Jeanne » en 2017, sur laquelle sont publiées toutes les photos de classes prises par Bernard Corbière, professeur d’EPS aujourd’hui retraité.

Bouton retour en haut de la page