Millau. Quand le kimono efface les différences

Mercredi après-midi, le SOM Judo et le Comité départemental de sport adapté organisaient la première journée de la manifestation « Adaptez-vous », soutenue par la Fondation Galzin.

Une vingtaine de jeunes, entre 6 et 19 ans, issus du SOM Judo et de l’IME du Puits-de-Calès – Fondation Optéo, se sont retrouvés sur les tatamis du dojo millavois pour des moments d’échanges autour de jeux, de travail technique et d’oppositions. « Ce sont des combats (randori), mais il n’y a pas de notion de vainqueur ou de perdant, l’objectif étant l’entraide et le partage dans la pratique », souligne Patrick Fesay, le directeur technique du SOM Judo, qui animait cette journée.

« Ils sont habillés pareil, ils font les mêmes exercices… Avec le kimono, les différences sont atténuées », se réjouit pour sa part Hélène Tichet, conseillère technique fédérale du sport adapté. « Nous avons juste un petit regret quant à la non-participation des autres IME de la région qui étaient invités ».

Sans doute le championnat régional de judo sport adapté, qui a lieu samedi à Narbonne et auquel participera le Millavois Pierre Bonnemayre, n’y est pas étranger.

Remise de médaille en fin de journée. Tout le monde a gagné !
Séance d’autographes avec le directeur technique, Patrick Fezay.
Le partage, c’est aussi le partage de la galette…