Millau. Les élèves de Marguerite Marie se mobilisent pour Haïti

L’Association Ti’Moun, créée en 1998 dans le grand Ouest de la France, est très active en Haïti et sa capitale Port-au-Prince auprès de deux orphelinats et pour le développement de Ternier (6.000 habitants), une zone de la Vallée de Jacmel.

Elle accompagne les enfants et leurs familles à travers le parrainage d’enfants, l’éducation (soutien scolaire, soutien aux écoles : jardin d’enfants, écoles primaires et secondaires), l’amélioration des conditions de vie et la santé.

Monique Verlinde est venue présenter l’Association Timoun à l’ensemble des classes en insistant sur les trois bonnes actions regroupées en une : la réflexion autour du comportement d’acheteur/jeteur et de la consommation, le tri et le recyclage, le geste solidaire.

Selon les âges, elle a abordé d’autres notions telles que la pauvreté (ne pas manger à sa faim, ne pas avoir le matériel nécessaire pour travailler…), observation sur le diaporama présenté des différences (vestimentaires, habitats, paysages…)

Mme Verlinde propose  d’aider à nourrir ces enfants dont leurs familles sont trop pauvres pour payer la cantine.

Le pays dans lequel ils vivent, Haïti, est très pauvre ; il est régulièrement touché par de graves catastrophes : tremblement de terre, typhons, choléra…

Un petit geste  qui ne coûte pas cher à celui qui participe en transformant la récup’ en dons.

En effet, l’Association récupère stylos, correcteurs, marqueurs et feutres bons à jeter, au lieu de les mettre a la poubelle, puis une entreprise française les rachète à l’association pour quelques centimes d’euros. 200 feutres = 5 euros soit 1 mois de cantine pour un enfant !

Lundi 27 janvier après-midi, les élèves ont été fiers de remettre 2 gros cartons à Mme Verlinde. Ils se lancent un nouveau défi : que leur collecte de juin puisse être supérieure à celle remise au mois de janvier.

Quitter la version mobile