Millau. Natation : Alexis Duvet vice-champion de France junior

Samedi 25 janvier, la piscine olympique de Sarcelles accueillait les championnats de France 2020 du 5 km indoor. Ce premier championnat de France de l’année civile 2020, permet aux nageurs de demi-fond et d’eau libre de se confronter sur une distance qu’ils ne retrouvent qu’une seule fois dans l’année en bassin.

La majeure partie des nageurs internationaux tricolores avait joué le jeu en se déplaçant en terre francilienne. Les sélectionnés Olympiques, Lara Grangeon et Marc-Antoine Ollivier faisaient figure d’épouvantail pour le titre de champion de France, et promettaient un spectacle de qualité.

Pour se qualifier à ce championnat national, la fédération prenait les 48 meilleurs nageurs français, tout en gardant au moins 8 places réservées pour chaque catégorie Juniors (Juniors 1 = 14-15 ans / Juniors 2 = 16-17 ans / Juniors 3 = 18-19 ans).

Deux jeunes Millavois s’étaient qualifiés pour ce championnat : Alexis Duvet et Adrien Brantu. Une première pour nos deux athlètes qui n’ont pas encore 15 ans. Une première également en terme d’effort, car s’ils sont habitués à des séances d’entrainement plus longues (2h en moyenne), un effort non-stop d’une heure est très rare à l’entrainement.

Alexis Duvet décroche l’argent, Adrien Brantu au pied du podium

Engagés tous les deux dans la même série et côte à côte, les Millavois allaient s’élancer pour 5 km, avec pour objectif de passer sous les 1h de course (soit 1’12’’ de moyenne par 100 m).

Dès le départ, Alexis prenait un rythme élevé se mêlant aux places pour le podium. Adrien, plus prudent, gérait son effort.

A mi-course, Alexis est déjà en 2e position de sa catégorie.

Nos deux Millavois vont se retrouver sur la même ligne aux alentours des 3 km. Cela va permettre à Adrien de se relancer et à Alexis de s’accrocher, à un moment compliqué pour lui (il était passé de 1’11’’ de moyenne à 1’13’’). Ils vont se suivre jusqu’à 600 m de la fin où Alexis allait trouver la force de relancer une dernière fois pour le finish.

A l’arrivée, Alexis termine ses 5 km en 59’36’’, et devient vice-champion de France Juniors 1. Belle performance chronométrique avec moins de 1’12’’ de moyenne !

Le podium d’Alexis Duvet.

Adrien termine l’épreuve en 1h00’15’’. Tout proche de passer sous l’heure, il n’est seulement qu’à 25 secondes du podium de sa catégorie. Une belle 4e place tout de même pour Adrien, que l’on retrouvera sur la saison d’eau libre.

Week-end bénéfique pour les Millavois qui, par Alexis Duvet, renouent avec les podiums d’une épreuve qu’ils affectionnaient à travers les Laura Dressayre ou Enzo Chiotti.

Merci à Franck d’avoir véhiculé et supporté nos jeunes.

Prochain rendez-vous en bassin dès ce week-end au meeting national de Clermont-Ferrand.