Chaque année au cours du mois de janvier, une délégation du comité de jumelage Millau Bad Salzuflen se rend en Allemagne pour participer à l’importante foire commerciale et touristique qui se tient à Bad Salzuflen.
Il convient de souligner que cette manifestation dépasse largement le cadre local ou régional.
Une fois de plus, la présence millavoise à cet événement a été un succès.
Tout en poursuivant le renforcement des relations d’amitié unissant nos deux cités, la délégation millavoise se fixe, chaque année pour but, de promouvoir et valoriser toujours plus la ville de Millau en terre allemande.
Grâce à l’aide précieuse des services communication de la commune de Millau et de la Communauté de communes Millau Grands Causses, notre ville, comme déjà l’an dernier, a pu se présenter sous un angle particulièrement attractif.
De cette édition 2020, plusieurs enseignements sont à relever :
D’année en année, le taux de fréquentation du stand millavois s’avère en constante augmentation. La conséquence la plus directe en est une demande toujours croissante de renseignements d’ordre touristique pour Millau et sa région. Cette demande s’oriente naturellement vers les sites naturels et patrimoniaux, mais concerne également les modes d’hébergement. Les demandeurs ont cependant fréquemment regretté de ne pouvoir disposer de documentation en langue allemande.
Désormais, une plus grande variété de produits représentatifs de notre territoire est présentée à la vente. Ainsi, cette année, après les fromages, vins et apéritifs locaux, sont venus s’ajouter la charcuterie aveyronnaise et les gâteaux à la broche traditionnels.
Les frais inhérents à ce déplacement sont minimisés au maximum par la présence d’une délégation réduite et surtout, chaque année, par la mise à disposition gratuite d’un véhicule personnel d’un membre de la délégation millavoise.
Cette rencontre franco-allemande a également donné lieu à une réunion de travail durant laquelle ont été peaufinés les projets communs, notamment la prochaine rencontre bilatérale, à Bad Salzuflen, à l’occasion du 45e anniversaire du jumelage du 6 au 12 mai prochains ainsi que la mise en place d’un projet de stage de langue destiné aux adultes.
Monsieur Roland Thomas, maire de Bad Salzuflen, a longuement honoré de sa présence le stand de Millau, heureux de se remémorer son récent voyage dans notre ville en octobre 2019 à l’occasion de la manifestation « Natur Pur » qui avait permis à une quarantaine d’Allemands de découvrir notre région, au travers de randonnées pédestres.
Il en fut de même lors de la sympathique soirée finale où la petite délégation française fut invitée par le comité allemand.
Hormis sa finalité déjà évoquée, la foire commerciale et touristique de Bad Salzuflen met chaque année en évidence la relation toujours plus étroite qui existe entre nos deux villes et cet attachement si particulier que nos amis allemands éprouvent pour Millau et sa région.