Millau. Reprise corsée pour SOM Rugby

Dimanche à 15h au Parc des Sports de Millau, le SOM reçoit la redoutable équipe d’Agde, actuellement deuxième ex aequo avec Berre au classement de la poule 4. Autant dire que ce n’est pas un match facile qui est proposé aux Millavois pour la reprise.

C’est une équipe expérimentée (les Agathois, rappelons-le, étant il n’y a pas si longtemps en Fédérale 1) et difficile à manœuvrer que vont rencontrer les Somistes. En effet, les Héraultais ont récolté trois bonus défensifs et une victoire sur les cinq déplacements qu’ils ont eu à faire lors de la phase aller.

Selon la presse locale, les Agathois viennent avec beaucoup d’ambition en Aveyron et veulent démarrer 2020 par une victoire. Les Millavois devront donc être sérieux, appliqués et rigoureux s’ils veulent conserver leur invincibilité à domicile qui est l’objectif fixé par les coachs cette saison.

Au match aller, pour l’ouverture de la saison, le SOM très diminué ce jour-là s’était incliné 32 à 12 sur les bords de la Méditerranée et avait eu du mal à s’adapter aux nouvelles règles sur le plaquage qui rentraient en vigueur et qui avaient conduit à un arbitrage haché et tatillon, surtout pour les visiteurs largement sanctionnés ce dimanche ensoleillé de septembre et qui avaient encaissé trois essais sur pénaltouche, l’arme favorite des Agathois.

Il faudra donc être vigilant dimanche sur ce secteur de jeu, mais nul doute que si les Millavois mettent la même envie que lors des précédentes rencontres à domicile et parviennent à produire leur meilleur rugby, alors une victoire est largement envisageable et permettrait de repousser la menace d’une relégation dans une poule hyper homogène où tous les points vont compter. Et en restant invaincu sur ses terres, le SOM pourrait même rêver à une qualification pour les phases finales.

En ouverture, à 13h30, l’équipe B sera opposée à son homologue qui elle aussi est en haut du classement de la poule ce qui promet une rencontre de qualité pour les jeunes somistes.