Millau. Yolande Moreau et Christian Olivier chantent Prévert

« Je voudrais tant que tu te souviennes »… Théâtre & Musique, mercredi 15 janvier à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple, avec Yolande Moreau et Christian Olivier.

Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école. Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle…

Yolande Moreau, loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier, hors du groupe Têtes raides, croquent leur portrait du grand frère, Jacques, tendre anarchiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires avec ratons laveurs.

Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres…

« Je suis comme je suis » ; « La Grasse Matinée »… Rires, tragédies des existences sans éclat, les poèmes du dialoguiste des Enfants du paradis et de Drôle de drame hissent les vies ordinaires au rang de chefs-d’œuvre.

« Les mots sont beaux, bien dits, et la musique est bonne. Christian Olivier sait trousser des mélodies variées et efficaces. Serge Begout, Pierre Payan et Scott Taylor tissent une trame musicale harmonieuse et rythmée. Le chant de Christian est franc. Il claque. Celui de Yolande, juste mais fragile, séduit par son étrangeté et sa malice. On est envoûté et secoué par les vers grinçants du poète. Prévert nous a pris à la gorge. » Les Échos

Tarifs : de 12 € à 32 € – Tout public dès 14 ans – Durée : 1h20. Millau : Au Théâtre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 – Tél. : 05 65 59 47 61 – www.maisondupeuplemillau.frwww.ticketmaster.fr

⚠️ Retrouvez cet événement sur l’agenda de Millavois.com 📅


Autour du spectacle

Le dernier film sur la rétrospective de Yolande Moreau, « Voyage en Chine », sera diffusé samedi 11 janvier à 16h à la Médiathèque Sud-Aveyron (MéSA). Film de Zotlan Mayer – Durée : 1h36

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.

« Des séquences drôles (…) ou déchirantes (la chanson Vesoul de Jacques Brel) font de ce « Voyage en Chine » un long-métrage fragile, précieux et fort recommandable. » 20 Minutes

Gratuit. Jauge limitée à 70 personnes. Réservation conseillée auprès de la MESA au 05 65 61 17 19.