Aguessac. « Youpi, ma femme est morte »

"Youpi ma femme est morte" de la compagnie "Jacques-Jean"

Pas de trêve hivernale dans l’animation culturelle proposée par le Club des aînés ruraux d’Aguessac, puisque dès le samedi 18 janvier, une pièce de théâtre est programmée à l’Espace culturel.

« Youpi ma femme est morte », est une comédie funéraire de la compagnie « Jacques Jean », avec Laurent Cornic et Jean-Jacques Sanchez.

« Au cimetière, bouteille de champagne en main, Juanito est heureux, le voilà enfin libre de retrouver sa maîtresse qui n’est autre que la fille de Gérard, lui aussi en passe de dire un dernier adieu à son épouse qui vient de le quitter. Mais lui est triste, pas pour sa femme, mais pour celle de Juanito dont il était l’amant depuis de longues années. Un scénario à rebondissements où les deux hommes, deux parfaits inconnus issus de deux mondes bien différents, passent leur vie à la moulinette en mettant à nu leurs péchés les plus capiteux.

Au fil des saynètes, ils se dévoilent, se découvrent, et finissent par s’apprécier. Au fil du spectacle, le dialogue de sourds doublé d’ivresse passe en revue les choses de la vie de tous les jours à un rythme de métronome où la bêtise tient la vedette et le rire est omniprésent durant près de 1h30 de théâtre à mourir de rire !

La trame : deux hommes qui habitent sans se connaître le même village, perdent leurs épouses respectives à quelques heures d’intervalle. Chacun d’eux réagit différemment à ce départ, et si l’un a plutôt l’aspect d’un futur veuf joyeux, le second est ravagé par la douleur, du moins dans un premier temps.

Il faut savoir que dans ce village, le curé, ancien batteur des Golds, arrondit ses fins de mois en se transformant en disc-jockey le week-end. Les obsèques de l’épouse du veuf joyeux doivent se dérouler le vendredi, à 10h30, tandis que celles du veuf éploré sont arrêtées le même jour, mais à 15h.

Sauf que cet enterrement, vu l’heure, doit se faire en pleine canicule, alors que la disparue avait horreur de la chaleur… D’où la sollicitation du veuf éploré auprès de son alter ego de circonstance d’inverser les horaires des obsèques.

Y parviendra-t-il ? Lequel des deux cédera… »

Samedi 18 janvier à l’Espace culturel, route de la gare 20h30 à Aguessac • Entrée 8 Infos : Club des aînés ruraux Aguessac Contact : 06 37 77 92 59.