ActualitéOpinion

Aveyron. Les vœux d’Arnaud Viala député de l’Aveyron

2019 tire sa révérence et nous laissera à n’en pas douter le souvenir d’une année difficile à bien des égards.

Placée dès ses tout premiers jours sous le sceau des tensions dont elle héritait de décembre 2018 et qui se sont effacées temporairement, mais ont resurgi dans les dernières semaines avec une vigueur qui témoigne de leur profondeur.

Marquée aussi par les innombrables sinistres causés par une météo capricieuse, tantôt très sèche, tantôt diluvienne, qui inquiète les agriculteurs, et interroge nos modes de vie.

Symbole, enfin, d’une situation géopolitique inquiétante ; le terrorisme a encore frappé et l’Europe se cherche sur fond d’un Brexit interminable qui en mine les équilibres fondateurs.

Publicité

L’Aveyron aussi a vécu au diapason de cette actualité anxiogène et – comme chaque année – nos existences individuelles ont été faites de joies et de peines.

À toutes celles et tous ceux que ces 12 mois ont éprouvés, j’adresse un message de sympathie sincère.

En ces premiers jours de 2020, il nous faut malgré tout porter sur les douze mois qui s’ouvrent un regard sinon optimiste, au moins positif et déterminé : la réforme des retraites agite beaucoup de craintes et des erreurs manifestes dans la méthode du gouvernement en rendent le cheminement très chaotique.

Il me semble néanmoins qu’en responsabilité – il est impératif que nous acceptions de réfléchir aux évidences de notre démographie, de l’allongement de notre durée de vie, de l’évolution de nos carrières, de l’indispensable pérennité de notre système de solidarités qui ne peut pas ne pas évoluer.le mois de mars sera celui de la consultation démocratique des municipales et au-delà des choix que chacun de nous pourra faire pour la gestion de sa commune, il doit aussi être l’occasion d’un vrai débat sur les rapports entre citoyens et élus qui souffrent tant du climat de défiance ambiant.

C’est notre démocratie tout entière qui a besoin d’apaisement.dans notre département – depuis toujours – nous refusons collectivement de céder au fatalisme ; c’est ce qu’il nous faut poursuivre avec force en 2020, avec des défis majeurs, pour notre hôpital (sud aveyronnais en particulier) et notre maillage sanitaire,pour notre économie (industrie automobile, mais aussi commerce de proximité et artisanat), pour notre agriculture dont les valeurs et les savoir-faire sont chahutés par des lobbys aux pratiques délétères, pour notre mode de vie fondé sur la proximité, l’engagement individuel et associatif, le respect mutuel et la tolérance.

C’est à ces combats que je veux continuer de me consacrer à vos côtés, à l’Assemblée nationale et partout sur notre immense territoire, en ayant foi en notre capacité collective façonner notre avenir et à porter haut les couleurs d’un monde rural, moderne et dynamique, pour les perpétuer localement et les faire entendre avec force nationalement. C’est le vœu que forme pour 2020.

Avec mon dévouement sincère.

Arnaud VIALA Député de l’Aveyron

Bouton retour en haut de la page