« Au cœur du Costa Rica », avec Millau-Sagunto

Dans le cadre de son approche constante de l’Espagne et l’Amérique latine, le Comité de Jumelage Millau-Sagunto aura le plaisir d’accueillir Claude Llena et Simon Berdiel, coauteurs de l’ouvrage « Voyage au cœur du Costa Rica », qu’ils présentent actuellement dans toute La France. Cette présentation se fera à Millau, le mardi 7 janvier lors de deux rencontres : l’une au cours de Hablemos Español, à 9h45, salle Galerie de la MJC, l’autre lors d’une réunion publique à la salle de conférences de la MJC à 19h45.

Qui sont nos visiteurs ?

Claude Llena est professeur de sciences sociales au Lycée franco-costaricain de San José. Simon Berdiel, enseignant dans le même Lycée, est géographe spécialisé dans le développement du territoire. A ce titre, il a travaillé dans l’aménagement du territoire et sur la question du logement avec l’ONG « Fundación Promotora de la Vivienda ».

Une quête de vérité

Ecrit entre 2015 et 2019, leur ouvrage répond à un besoin de vérité : pour eux « les reportages, les guides de voyages, les publications touristiques, évoquent surtout la beauté de la nature et l’exceptionnelle biodiversité du pays ».

Sans oublier cet atout, que nous disent-ils, donc, sur l’homme, son histoire, sa culture, son rapport à l’environnement, son vécu socio-économique ? « Notre communication s’attachera à révéler l’envers de la carte postale ».

Leur démarche s’appuie sur des enquêtes qualitatives et des témoignages au gré des rencontres avec les habitants, « ces experts du quotidien », révélateurs des contradictions existant entre la communication officielle et la réalité vécue par les populations.

Une quête de vérité qui s’inscrit dans une longue trajectoire. Puisqu’au XVIe siècle, dès le début de la Conquête espagnole de l’Amérique, le dominicain, Bartolomé Las Casas, l’exprimait avec force dans sa célèbre plaidoirie en faveur des Indiens et contre « la destruction des Indes ». Et que, par exemple en 1971, le journaliste uruguayen Eduardo Galeano en faisait autant, dans son livre étudié dans nos lycées et universités : « Les Veines Ouvertes de l’Amérique Latine »…

« A n’en point douter, souligne Jacques Cohen, président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto, des rencontres qui s’annoncent particulièrement prometteuses sur la problématique du Tiers Monde, qui nous interpelle de plus en plus de nos jours ! »