Millau. Les Héros de pierre au musée de Millau Grands Causses

Du 13 décembre 2019 au 11 avril 2020, le musée de Millau et des Grands causses accueille l’exposition « Héros de pierre, Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès ».

Le site de fouilles de Touriès, Jean-François Galliard président du Conseil départemental présent pour l’inauguration, l’a visité à plusieurs reprises et a cité Maurice Barrès pour dire son ressenti sur ce lieu « cultuel et culturel » sur lequel on a retrouvé des vestiges du quotidien.

« Il y a des lieux où souffle l’esprit ».

L’exposition a été réalisée en co-production avec le service départemental d’archéologie de l’Aveyron et le musée de Millau et des Grands Causses ainsi que grâce au don de la famille Verlaguet dont le père agriculteur a mis à jour les premières stèles.

Elle a été inaugurée devant une salle comble par Christophe Saint-Pierre maire de Millau pour qui cette nouvelle exposition provoque une émotion particulière en tant qu’archéologue de profession.

« Je suis heureux qu’enfin l’archéologie revienne dans les expositions temporaires »

Karine Orcel, adjointe déléguée à la culture l’a présentée comme une exposition majeure qui promeut le territoire Aveyronnais et la Ville de Millau.

« Elle présente une sélection des plus beaux objets découverts sur le site de Touriès en Aveyron pendant la fouille », site déclaré d’intérêt majeur sur le plan européen par le ministère de la Culture.

Situé en Sud- Aveyron non loin de Saint-Paul-des-Fonts, il est fouillé depuis 2008 par le service départemental d’archéologie de l’Aveyron et a permis de mettre à jour un ensemble exceptionnel de stèles qui datent de l’Âge de fer. À cette époque, au temps des Celtes, elles étaient dressées dans des sanctuaires pour honorer les guerriers. Ces statues sont porteuses d’une force symbolique dont tous les secrets n’ont pas encore été percés aujourd’hui ».

L’exposition « Héros de pierre, Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès ».

Philippe Gruat du SDA (Service Départemental d’Archéologie) a conclu les discours en précisant que les fouilles toucheraient à leur fin d’ici un an ou deux sur site et qu’il restait un travail important à faire pour mettre en valeur le résultat du travail accompli par les archéologues.

« Le patrimoine n’appartient pas aux archéologues, il appartient à tout le monde, chacun doit participer à sa préservation ».

L’exposition est visible jusqu’au 11 avril 2020. Des temps forts seront organisés autour de l’exposition, comme des visites découverte, des conférences, des ateliers pour les scolaires et pendant les vacances.

Musée de Millau Grands Causses Hôtel de Pégayrolles, place Foch Millau. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (fermé le mardi 7 avril). Accueil des groupes sur réservation : 05 65 59 01 08. Infos musee@millau.fr