Intempéries : 1.200 foyers toujours privés d’électricité

Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, l’épisode de vents violents qui a traversé le sud-ouest, et particulièrement l’Aveyron, a provoqué de nombreux dégâts sur le réseau de distribution d’électricité.

« Vendredi au matin, au plus fort de l’épisode, près de 15.300 clients étaient privés d’électricité, indique Enedis dans un communiqué. L’évènement est toujours en cours, les équipes d’Enedis se mobilisent afin que les clients soient réalimentés au plus vite, malgré les conditions météorologiques difficiles. »

En début de matinée, au pic de la crise, située en Aveyron à 7h30, Enedis a diagnostiqué jusqu’à 15.300 foyers privés d’électricité en Aveyron, les vents violents continuant à souffler avec des fortes rafales (jusqu’à 144 km/h enregistrés à Millau). Les cellules de crise d’Enedis sont activées et travaillent à rétablir l’électricité.

Les principaux secteurs touchés sur la journée ont été le nord et l’ouest du département puis, au gré du déplacement de la perturbation le Lévézou et le sud Aveyron.

Dès les premières alertes météo, Enedis a mobilisé l’ensemble de ses moyens humains et techniques pour rétablir au plus vite les foyers privés d’électricité.

A 16h, 1.200 clients restaient privés d’électricité en Aveyron principalement sur l’ouest et le sud du département.

Près d’une centaine de techniciens Enedis ainsi que des entreprises partenaires spécialisées sont mobilisés depuis les premières heures de la crise.

L’accès au réseau des équipes d’intervention est rendu particulièrement difficile en raison de la persistance de la pluie et des vents violents.