ActualitéOpinion

Millau. L’association les Charmettes veut « rétablir la vérité »

Suite aux diverses parutions de ces dernières semaines (pétition, articles de presse, tract, réseaux sociaux), l’Association Les Charmettes, composée à majorité de parents de personnes en situation de handicap, tient à répondre de manière ferme et responsable, au véritable procès d’intention dont elle fait l’objet.

Depuis plusieurs semaines maintenant, un « Collectif de soutien aux résidents du Foyer d’hébergement », qui prétend défendre les résidents, tente par tous les moyens de faire avorter le projet de relogement durant la durée des travaux de réhabilitation. Ce collectif n’est en rien représentatif ni des usagers ni de leurs familles puisqu’il s’agit en réalité d’une seule famille.

En utilisant une communication partiale, excessive et intrusive, ce Collectif essaye de mener une campagne de déstabilisation et de désinformation.

Nous tenons absolument à rétablir un certain nombre de vérités :

Publicité

« l’atteinte à la dignité humaine » et la « maltraitance », tels sont les termes “racoleurs” utilisés par ce Collectif envers l’association et ses représentants ! Comment laisser croire que l’association et son Conseil d’Administration sont indifférents à la situation des résidents du Foyer. Ce véritable procès d’intention oublie que le relogement a été validé par les autorités administratives compétentes (services du Conseil Départemental) et qu’il offre de nombreux avantages pour l’ensemble des résidents (continuité de services, localisation à proximité des Charmettes, circuit repéré par tous, privatisation totale du bâtiment …)

« insécurité » et « isolement », telle est la description faite par nos accusateurs concernant l’hôtel. Ces derniers veulent effrayer l’opinion publique en laissant croire qu’il s’agit d’un quartier “malfamé”, “isolé” et non “sécurisé”. L’hôtel se situe à 800 mètres du site principal des Charmettes. L’ensemble du complexe est fermé et sécurisé. Une ligne de bus se trouve à proximité de l’hôtel et la Direction du Foyer est en pourparlers avec les services municipaux ainsi que les propriétaires des terrains voisins pour aménager des accès ne nécessitant pas d’utiliser les trottoirs en bord de route.

Contrairement à ce qui est annoncé par nos contradicteurs, les résidents ne seront pas abandonnés à eux-mêmes pour leurs déplacements. Les transports (travail, activités et loisirs) continueront à être organisés par le personnel du foyer.

« traumatisme », « non-consentement » et « non-information ». Là encore le Collectif accuse l’association de ne pas avoir informé les résidents, leurs familles et/ou représentants. Or, dès 2018, nous avons évoqué la nécessité des travaux de mise en conformité du foyer lors de nos différentes Assemblées Générales. Après l’étude de faisabilité des travaux, après la recherche de solutions de relogement et suite à la validation du Département, nous avons communiqué l’ensemble des éléments par l’intermédiaire du Conseil de la Vie Sociale et de la réunion des familles du 6 septembre. Il s’ensuivit des réunions avec les résidents et des visites de l’hôtel par petits groupes de résidents, et des enquêtes de satisfaction.

Comment parler de “traumatisme” alors que près de 80% des résidents sont satisfaits de la solution proposée et que la quasi-totalité des familles et représentants légaux nous ont donné leur accord. Même s’il est vrai qu’une certaine forme d’appréhension face à ce changement existe, tous sont conscients que ce relogement temporaire permettra d’avoir de meilleures conditions d’hébergement une fois les travaux réalisés.

« 2 par chambres de 9 m² », « un seul lit ». Le Collectif tente de noircir les conditions d’hébergement pendant la durée des travaux. Nous rappelons que l’hôtel était toujours en activité jusqu’à la fin octobre 2019. Classé 2 ou 3 étoiles selon les centrales de référencement, il dispose de toutes les commodités nécessaires à l’accueil des résidents. Certes les chambres devront être partagées, mais contrairement à ce qui est évoqué par le Collectif, la répartition des résidents dans les différentes chambres tiendra compte des situations individuelles. Certains binômes se feront sur la base du volontariat, ou bien de la situation affective (couple), familiale (fratrie), ou encore médicale.

Ainsi, tous ne seront pas forcément concernés par la vie en cohabitation. Les chambres sont équipées de lits individuels. Les lits doubles seront mis à disposition des couples s’ils le souhaitent. L’Association ne peut que s’étonner du fait qu’au fur et à mesure de l’avancée de cette polémique, la surface des chambres diminue. Depuis début décembre, les familles ont été invitées à venir constater par elles-mêmes, les conditions d’hébergement qu’offre l’hôtel et ainsi observer les précautions et les aménagements qui ont été constants depuis le début de ce projet.

« la logique administrative » et « comptable ». L’Association ne fait que répondre à ses obligations réglementaires qui s’imposent à la fois à elle-même, aux résidents et à leurs familles, ainsi qu’aux autorités administratives. Le risque de fermeture est bien réel, puisque la fermeture administrative, temporaire ou définitive, fait bien partie des mesures que l’administration peut prendre à l’encontre des établissements qui ne se mettraient pas en conformité. Là encore, une telle décision s’imposerait à la fois aux Charmettes et à ses résidents. Dans le cadre de ce projet, l’Association n’a eu de cesse de s’enquérir du bien-être des résidents. Pour ce faire, elle n’a fait que prendre en considération des injonctions tout en veillant à ce que les conditions de vie et d’accompagnement soient les meilleures et les plus bienveillantes possible.

Contrairement à ce « collectif », notre Association ne se considère pas comme dépositaire exclusif de la bonne morale ou des bonnes manières. Malgré toutes les dernières tentatives pour faire avorter ce projet, l’ensemble des pouvoirs publics (dont la liste serait trop longue !) et défenseurs des droits, qui ont été alertés ces dernières semaines, ont pu constater la régularité de ce projet ainsi que toutes les précautions qui ont été prises pour préserver et accompagner les résidents.

Par le biais de ce communiqué, nous souhaitons rétablir la vérité par les faits et préserver les résidents de ce climat délétère orchestré par une seule famille et son Collectif de soutien, qui ne reflète en rien la réalité vécue par l’ensemble des parties intéressées.

Que l’ensemble du grand public soit assuré que nous tous, Association, administrateurs, direction et l’ensemble des équipes éducatives, continueront à accompagner au mieux l’ensemble des résidents.

Pour le Conseil d’Administration, Jean Louis CARTAYRADE

Président de l’association les Charmettes

Bouton retour en haut de la page