ActualitéOpinion

Millau. Pour l’égalité des droits et des chances !

« 2005. Loi du 11 février », loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administrative ».

La logique de service, c’est d’abord celle de l’écoute des personnes handicapées.

Seuls, l’information et le débat peuvent permettre d’être au plus près des intérêts, des demandes, des craintes et des besoins des personnes handicapées. C’est antérieurement à toute décision (et particulièrement celles concernant leur vie privée) que la proposition devrait être débattue, pour prendre en considération leurs attentes.

À Millau, c’est bien la seule logique comptable qui l’a emporté dans la décision unilatérale de la direction des Charmettes (centre d’insertion pour handicapés mentaux) sur laquelle, ni les familles, ni les tuteurs, ni les résidents, n’ont été consultés.

Publicité

Alors que ces derniers, adultes, disposaient d’une chambre individuelle de 20 m2, aménagée par eux à leur goût et qu’ils occupaient seuls et librement, c’est sans consultation préalable, que la direction a pris la décision de les loger pendant 18 à 24 mois, dans un Hôtel excentré, sur une route nationale sans trottoir sécurisé, que les pensionnaires seront obligés d’emprunter par n’importe quel temps, pour se rendre à leur travail ou en ville, dans le sentiment évident d’isolement et d’insécurité.

Pire ! Faisant fi de la pudeur comme du temps de solitude nécessaire à l’élémentaire liberté, ils y seraient logés, à deux par chambre de 9 m2, parfois avec un seul lit pour deux ! Ce qui est satisfaisant pour un court séjour touristique choisi, il est inconcevable de l’imposer durant 18 à 24 mois, à des adultes non consentants, traumatisés par cette perspective.

N’est-on pas confronté ici à une attitude discriminatoire, telle que la décrit le rapport pour l’ONU de Mme Devandas-Aquilar * ?

Hors de toute idée de service, pour une durée de 18 mois à 2 ans, cette décision unilatérale, répondant d’évidence à la seule logique administrative, en contradiction totale avec la loi, est inacceptable !

Par le désarroi qu’elle provoque, le sentiment d’irrespect lié à la privation d’intimité et de liberté qu’elle impose aux résidents, cette décision unilatérale est inacceptable !

Rejoignez le comité de soutien pour un rassemblement le samedi 14 décembre à 14h place de la Capelle à Millau.

Signez la pétition ici 

Contacts : soutienresidents12100@gmx.frhandefense1@orange.fr

Communiqué du collectif de soutien des résidents
du foyer d’hébergement « Les Charmettes »

cf. * : Rapport de Mme Devandas-Aguilar, pour l’ONU, sur les institutions françaises « qui restreignent toutes les libertés des personnes handicapées… leur ôtent le choix et le pouvoir de décision en matière de lieu de vie … et les restreignent considérablement dans leur prise de décisions au quotidien ».

Bouton retour en haut de la page