Millau. Réunion de présentation de L’Union Communiste Libertaire (UCL)

L’Union Communiste Libertaire (UCL) vous convie à une réunion de présentation du mouvement mardi 10 décembre à La Loco.

« L’Union communiste libertaire (UCL) est une organisation politique créée en juin 2019. Alors que l’extrême gauche est plus habituée aux scissions et aux divisions, l’UCL est née d’une fusion mûrement réfléchie et longuement préparée entre deux organisations libertaires : Alternative libertaire (AL, qui existait depuis 1991) et la Coordination des groupes anarchistes (CGA, qui existait depuis 2002).

Fusion qui ne se voulait pas être une simple addition de ces forces militantes, mais un dépassement des structures. D’ores et déjà, avec plus de 500 adhérents(es) et une quarantaine de groupes locaux, l’UCL rassemble plus de militants(es) que les deux organisations dont elle est issue. Dès ses premiers mois d’existence, elle semble donc avoir commencé à remporter son pari : être une organisation ouverte à toutes celles et ceux qui en ont assez du capitalisme, des inégalités sociales, racistes et sexistes, et qui pensent qu’il faut rompre avec les institutions politiques actuelles. En un mot : faire la révolution ».

Cette dynamique unitaire suscitant quelques espoirs, la nouvelle organisation compte désormais plus de militants que les deux organisations dont elle est issue. L’UCL est implantée en Aveyron et vous propose d’en faire la présentation.

Lors de la soirée, seront évoqués le manifeste qui expose les valeurs, la stratégie d’action et le projet de société de l’organisation.

Seront abordés les combats dans lesquels elle est engagée localement et nationalement, mais aussi à l’échelle internationale.

« Parmi ceux-là, il sera question notamment des mobilisations contre la politique du patronat et de Macron, mais aussi des luttes écologistes et féministes.

Le projet défendu par l’UCL n’est pourtant pas que communiste, il est communiste libertaire, c’est-à-dire qu’il lie deux objectifs : celui de l’égalité économique et sociale d’une part et celui de l’émancipation individuelle et collective d’autre part ».

Tout le monde y est convié et les organisateurs espèrent vous y retrouver nombreuses et nombreux pour pouvoir échanger avec vous à cette occasion.

Réunion de présentation de l’UCL, mardi 10 décembre à 20h30 à la Loco 33, avenue Gambetta.