C’est sur le thème du papier qu’a eu lieu le 17e Salon des Arts et Métiers d’Art ce week-end. La première manifestation prémices du Festival Bonheurs d’Hiver, a été inaugurée samedi soir en présence de nombreux élus et représentants du territoire devant les artistes exposants et un public conquis.

C’est l’artiste Jean Million qui en était l’invité d’honneur accompagnés par d’autres créateurs sur un stand collectif dédié au papier.

Autour du thème principal du papier, de nombreuses propositions travaillées avec des matériaux différents ornaient les allées du salon. Chaque artiste dans son univers, variant les matières et les techniques.

Organisé par l’association Passage à l’Art présidée par Christophe Liron, le salon fait date chaque année un peu avant les fêtes, et outre le côté artistique c’est une démarche plus globale liée à l’écologie à laquelle Christophe Liron a fait allusion.

« C’est assez héroïque de continuer dans ces métiers-là, quand on est du côté de l’artisanat, on est du côté de l’écologie ».

Karine Orcel a félicité les artistes pour leur travail mettant l’économie de consommation en opposition avec ce que représente le salon et les créateurs.

« C’est un bel événement qui met en avant le savoir-faire et la créativité des artisanats locaux, et en discutant avec les exposants, je me dis qu’on a de la chance de les avoir ici, loin de la frénésie de ce fameux « black Friday » et de tout le système économique qui lui est associé »

« Derrière chaque création, il y a surtout un être humain qui a façonné son œuvre avec beaucoup de patience et de passion », a conclu l’adjointe à la culture.