La ville de Millau a invité l’ensemble de la chorale Emma Calvé pour une réception en mairie que Christophe Saint-Pierre a qualifiée de plus officielle et protocolaire, au cours de laquelle laquelle Emiliya Archimbaud, la chef de chœur a reçu la médaille d’honneur de la ville de Millau.

La chorale, sous le regard d’Émiliya, la chef de chœur tout juste médaillée.

Un geste hautement symbolique, pour le maire et le sous-préfet Patrick Bernié présent pour l’occasion.

« Je sais tout le travail et tout votre engagement pour présenter à chaque fois des prestations précises, les meilleures qui soient ».

Deux raisons essentielles ont motivé ce choix. Tout d’abord, la chorale est une association culturelle qui depuis des années, fait rayonner Millau bien au-delà de la Ville. Le groupe a même récemment participé avec l’Ensemble Vocal du Causse de Séverac, a un concert dont l’intégralité de la recette avait été reversé pour la rénovation du Bourdon mémorial de l’église du Sacré-Cœur.

Ensuite, elle incarne Emma Calvé, qui, comme l’a dit Patrick Bernié sous-préfet de Millau « a honoré la ville ». C’est la chorale qui représente désormais ce patrimoine culturel et artistique dans le souvenir de la célèbre cantatrice.

« La vie de l’homme ne serait pas grand chose si elle n’avait pas une dimension artistique »

L’ensemble du chœur était venu vêtu de noir, nœuds papillon pour les hommes et broches dorées pour les femmes. L’un des membres de l’association a tenu à remercier ainsi « l’attention et l’intérêt portés à leur égard par la ville » avant de conclure :

« Chanter, c’est s’unir, s’unir, c’est chanter et chanter c’est s’aimer ».