Actualité

Millau. Visite du chantier de l’EHPAD « Les Terrasses des Causses »

C’est une page de l’histoire millavoise qui est en train de se tourner au 4 rue Jean Moulin. L’ancienne maison de retraite Saint-Michel est démolie pour laisser la place au nouvel EHPAD « les Terrasses des Causses », qui devrait être livré au printemps 2022.

Au mois de mai dernier, a commencé la phase manuelle de déconstruction et de désamiantage à l’intérieur du bâtiment pour le « purger » de tous ses matériaux démontables, les trier et les recycler.

© Millavois.com

Depuis plusieurs jours, deux pelles de 40 et 47 tonnes grignotent peu à peu la bâtisse : c’est la déconstruction mécanique.

Pour permettre aux Millavois de suivre l’avancée des travaux et de mieux comprendre ce qui va être réalisé, la municipalité a souhaité faire un point et une visite du chantier, guidée par Pierre Vincent-Beaume le cadre ingénieur du CHU et les architectes du projet.

Publicité

Le bâtiment devrait être complètement détruit dans les prochaines heures, mais la fin de la déconstruction qui comporte l’évacuation et le tri des gravas est prévue d’ici fin décembre.

À l’heure actuelle, des appels d’offres ont été relancés pour certains lots. Dès que ce volet sera clos, la deuxième phase, celle de la construction, débutera pour durer environ 26 mois.

Dans ce chaos de gravas, de ferraille et de bois, certaines pièces remarquables de la bâtisse qui sont en bon état seront récupérées par l’entreprise à la demande de la ville. Ce sera par exemple le cas d’une tête de chapiteau qui sera intégrée à la décoration du nouvel EHPAD, comme un lien entre le passé et le présent que Christophe Saint-Pierre et son équipe ont souhaité.

« L’idée est de rappeler ce lieu et d’en garder la mémoire »

Christophe Saint-Pierre. © Millavois.com

Le nouvel EHPAD aura une capacité de 190 lits sur dix unités d’hébergement, dont deux spécifiques avec des jardins, de chacune 14 chambres qui fonctionneront « en vase clos » au premier niveau. Elles recevront des patients présentant des troubles cognitifs et permettrons d’assurer leur sécurité et une prise en charge optimale grâce à des dispositifs adaptés. Les premiers résidents devraient être accueillis dans deux ans et demi.

Fatima Bouzaouza, la directrice de la nouvelle maison de retraite Les Terrasses des Causses se dit « ravie de ce qui va être fait et de la collaboration entre toutes les équipes ».

Claude Assier, Christophe Saint-Pierre et Fatima Bouzaouza. © Millavois.com

« C’est une fierté pour tous même si c’est loin d’être terminé ».

Bouton retour en haut de la page