Millau. Le lycée Jean Vigo, entre Aveyron et Amazonie

Réaliser un carnet de voyage ! C’est le grand projet de la classe de troisième professionnelle qui rassemble élèves et équipes du Lycée Jean Vigo cette année. Mais pour cela, il a déjà fallu quitter Millau…

Une première escapade a conduit les élèves en train à Séverac, aux « sources de l’Aveyron », les 9 et 10 octobre. Une fois sur place, c’est à pied, avec des pauses pour réaliser des croquis, que les élèves ont pu observer notre proche patrimoine historique et culturel, comme les châteaux de Séverac et de Recoules, un dolmen, un monument aux morts. Plusieurs parcours dans la nature et la visite d’une bergerie leur ont aussi permis de glaner diverses traces, anecdotes et objets qui prendront place dans leur futur carnet de voyage.

La seconde excursion a pris la direction de Toulouse les 20 et 21 novembre. Mais pas question d’oublier la nature, car c’était pour retrouver les Indiens dans la ville, au Museum d’histoire naturelle. Outre les gigantesques collections exposées, la classe y a découvert les cultures amérindiennes, leurs arts, leurs traditions et leurs croyances dans le cadre du Festival « Terre d’ailleurs ». Au-delà de l’Amazonie, une rencontre avec l’océanographe Gilles Larnicol de l’expédition « 7e continent », a montré que nos plastiques voyagent en masse de nos rivières jusqu’aux océans. Une véritable prise de conscience de notre patrimoine mondial à préserver !

Autant d’étapes, de rencontres et d’expériences, accompagnées de diverses lectures, devraient inspirer les élèves pour finaliser leur propre carnet de voyage…

Ce sera bientôt chose faite avec la venue prochaine d’Anne Steinlein, carnettiste peintre et voyageuse, qui visitera prochainement la classe, cette fois à domicile !