OpinionPolitique

Millau. « La Ville rétablit la vérité sur la dette municipale »

Dès son annonce de candidature, Emmanuelle Gazel agite une nouvelle fois le chiffon rouge de la menace de la mise sous tutelle de la ville. Soyons sérieux. Reprenons les faits. Sur la dette d’abord.

À Millau, la structure de la dette ne comporte aucun risque : aucun emprunt toxique n’a été contracté par la mairie, et plus de 80 % de celle-ci est à taux fixe. Les banques continuent de faire confiance à la Ville car elles savent parfaitement que sa dette est saine et soutenable.

L’élément clé à retenir est la capacité de désendettement, davantage que le montant total.
À Millau, cette vitesse de remboursement est de 9,5 ans environ, nettement en dessous de la durée moyenne nationale (plus de 11 ans), et très largement en deçà du seuil critique de 15 années et plus. La mise sous tutelle s’opère lorsqu’une collectivité n’est pas en capacité d’équilibrer son budget, ce qui n’est pas le cas de la Ville de Millau, dont le budget primitif 2019 a été voté en équilibre réel.

En ce qui concerne Millau 2030 ensuite. Rappelons que sur les 53 actions retenues dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, 28 projets ont été repris dans la convention cadre « Bourg Centre » contractualisée avec le Conseil Régional Occitanie et pour laquelle Emmanuelle Gazel était signataire au nom de la présidente Carole Delga.

Publicité

Nous nous souvenons de ses louanges autour d’un plan d’action pertinent pour le territoire. Et 13 autres projets ont encore été intégrés au contrat Grands Sites Occitanie, une nouvelle fois signé avec le Conseil Régional Occitanie. Comment Emmanuelle Gazel pourrait critiquer aujourd’hui des projets identifiés et soutenus par la Région Occitanie ?

Aussi, les projets de la Ville de Millau (au titre des dispositifs Grands sites Occitanie, Bourg centre et Action Cœur de Ville) ont été votés par Mme Gazel en juin 2018, comme par l’ensemble des élus de la majorité et de l’opposition.

Concernant ses attaques sur le sujet de la piscine, la réfection de cet équipement auquel les Millavois sont très attachés est devenue indispensable. En effet, le bâtiment est aujourd’hui vétuste, son coût de fonctionnement est trop élevé et en matière d’environnement, la perte en eau ne peut plus être acceptable. L’équipe précédente avait identifié le problème mais rien n’avait été fait.

Millau 2030 est engagé autour de projets pertinents pour le territoire et ses habitants. Il touche à l’habitat, à nos services publics, à nos espaces publics, à notre économie, à nos commerces, aux mobilités, à l’aménagement durable de notre territoire. Il est reconnu par tous nos partenaires financiers et institutionnels.

Il est dommage que cet élan ne soit pas partagé par Emmanuelle Gazel qui privilégie l’alarmisme inutile.

La majorité municipale

Bouton retour en haut de la page