Rugby : Millau tout en maîtrise

Championnat Fédérale 2 poule 4
Au Parc des Sports, S.O.Millau bat R.O Grasse 31 à 18 (mi-temps 18 à 13)
400 spectateurs
Pour Millau : 3 essais Nuku (14e), Calme (29e), De March (54e), 2 transformations Escalais (29e, 54e), 4P Escalais (2e, 23e, 67e, 78e)
Cartons : Bosc (rouge 4e), Raffanel (62e), Calme (83e)
Millau : Escalais, Perret, Casellas, Vergne, Kadous, (o) Perraux, (m) Calme, De March, Coste, Nuku, Mezair, Abdelkader, Bosc, Raffanel, Susigan. Sont entrés en jeu : Romero, Damigrinti, Diaconu, Vialaret, Guionnet, Calvi
Pour Grasse : 1 essai Lopez (27e), 1 transformation Forgue (27e), 2 pénalités Forgue (5e, 38e)
Cartons : Barberis (blanc 53e), Scholz (jaune 63e)
Grasse : Lopez, Dutartre, Cazals, Burquier, Mati Mampuya, (o) Forgue, (m) Billaud, Vaz, Cherre, Pradalie, Cazaux, Schreuder, Nguyen Thanh, Barberis, B. Devic. Sont entrés en jeu : L. Devic, Scholz, Stankovic, Maciotta, Ros Bert, Gervais

A l’inverse de la semaine dernière où tout avait tourné de travers, le SOM face à Grasse, faisant partie des gros bras de la poule 4, a remporté une superbe victoire avec un jeu parfaitement maîtrisé, un coaching enfin efficace et des choix de jeu pertinents.
Cette victoire devrait marquer un tournant dans la saison des Somistes qui peuvent à présent regarder vers le haut.

Et pourtant tout n’a pas été rose lors de cette partie jouée entièrement à 14 contre 15. Et de fait, ce sont les Millavois qui allaient ouvrir la marque grâce à une pénalité réussie par le capitaine Escalais. Sur le coup d’envoi, les Millavois s’emparaient du ballon créaient un ruck mais sur le nettoyage, le pilier Bosc se faisait expulser définitivement. Motif : déblayage dangereux la tête la première, et des Millavois condamnés à jouer toute la partie à 14. La pénalité était transformée par le buteur varois Forgue pour un score de 3 à 3.

Les Millavois, malgré leur infériorité numérique, emballaient le match et étaient récompensés par un essai du 3e ligne Nuku. Mais les visiteurs ne s’en laissaient pas compter et allaient marquer eux aussi un essai par leur arrière Lopez et transformé par le buteur Forgue.

On pensait alors que les visiteurs allaient tenter d’enfoncer le clou, mais ce sont au contraire les Millavois qui allaient marquer un nouvel essai par le demi de mêlée Calme et transformé par Escalais. Le dernier mot de la mi-temps revenait aux visiteurs et notamment leur buteur Forgue suite à une nouvelle pénalité concédée par des Millavois faisant jeu égal avec des Varois pourtant bien décidés à faire un coup sur les bords du Tarn.

Dès l’entame du deuxième acte, les visiteurs, sans doute sermonnés par leur staff, se décidaient à envoyer du jeu et étaient récompensés par un essai du trois-quarts aile Dutartre et un score nul de 18 à 18. Mais les Millavois ne voulaient rien lâcher et sur une touche aux 22 m visiteurs, ils combinaient parfaitement et envoyaient le n°8 De March à l’essai transformé par Escalais.

Malheureusement, en suivant, les Millavois indisciplinés allaient se retrouver à 13 pour un carton jaune reçu par le talonneur Raffanel. Cependant, ce sont les Somistes qui allaient accentuer leur avance grâce à une pénalité réussie par Escalais et un score de 28 à 18, et finalement se mettre définitivement à l’abri à 10 minutes du terme en menant 31 à 18 grâce à une nouvelle pénalité d’Escalais. C’est sur ce score que l’arbitre sifflait la fin de la rencontre, dominée par des Millavois qui ont enfin trouvé le match référence qu’ils recherchaient depuis le début de la saison.

En ouverture : Millau (B) bat Grasse (B) 52 à 3

Les jeunes Millavois, quasiment volés la semaine dernière, n’ont pas fait dans le détail en marquant la bagatelle de 8 essais et n’en rendant aucun.

SO Millavois sur Score’n’co