Causses et vallées

Millau. Larzac : Les arbres de la Liberté ont 30 ans

Il y a 30 ans, le 25 novembre 1989, 1789 écoliers de Millau répondaient présents pour planter autant d’arbres de la liberté commémorant ainsi le symbole évoqué par la Révolution Française. Vaste symbole puisque le chiffre de 1989 était gravé dans le sol par le positionnement des arbres et on pouvait lire dans cette plaine de Longues-Abrits, lorsqu’on survolait le ciel un grand 1989.

D’où est venue cette idée ? « La tradition des arbres de mai qui veut que l’on associe un arbre aux grands moments de la vie remonte au XIIIe siècle. C’est un abbé du département de la Vienne qui, le premier, en 1790, eut l’idée de donner à cette coutume ancestrale un contenu révolutionnaire. L’arbre de mai devenait l’arbre de la liberté. On planta la plupart du temps des ormes, un par commune, mais il en reste peu. 200 ans plus tard, on a donc vu fleurir partout en France de nouveaux arbres de la liberté » (Tumulus, oppidum, lavogne… une balade historique sur le plateau du Larzac, dépliant)

Les arbres en novembre 1989.

C’était un samedi, jour de la Sainte Catherine où l’on dit que « tout arbre prend racine » dans une ambiance où le soleil jouait à percer à travers la brume, que s’étaient réunis tous les écoliers de Millau dont je faisais partie du haut de mes neuf ans.

Comme le rappelle le bulletin municipal de l’époque : « Une foule joyeuse et multicolore descendait des cars pour emplir, d’un coup le silence du Causse. Dans la main de chaque écolier, son arbre, un pin noir d’Autriche. Classe par classe, sous la conduite des instituteurs, chacun se dirigeait jusqu’à l’endroit choisi pour planter l’arbre de la liberté ». (Millau informations, décembre 1989).

Publicité
Samedi 25 novembre 1989.

Les mains pleines de terre et les yeux pétillants de fierté, pas un enfant ne manquait à l’appel, et chacun plantait aussi bien qu’il le pouvait son pin noir dans la parcelle qui lui était attribué. De nombreuses personnalités étaient présentes pour célébrer cet évènement, tout d’abord M. le Maire de l’époque, Gérard Deruy qui donna le ton, alors que les enfants étaient à pied d’œuvre : « Vous les enfants de Millau, en plantant aujourd’hui en 1989, ces 1789 arbres, vous prenez le relais et vous perpétuez le souvenir de tous ceux qui nous ont légué notre beau patrimoine communal. Ces arbres sont à vous, vous viendrez les voir grandir, ceux là et beaucoup d’autres qu’il vous faudra planter pour que notre pays soit encore plus beau ».

1789 élèves pour 1789 arbres en 1989.

Gérard Deruy était accompagné du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports qui était à l’époque Lionel Jospin. Ce dernier, après Monsieur le Maire prit la parole et dit :

« Planter un arbre est une fête de la mémoire et du partage. J’en ai rappelé le symbolisme, mais c’est un acte d’engagement pour l’avenir, une responsabilité que l’on prend, un geste très simple, une sorte d’attitude fondamentale de l’homme. Un geste où je vois la marque de la volonté et de l’optimisme. C’est aussi ce qui fait la richesse et l’émotion de la cérémonie d’aujourd’hui. Et j’aimerais vous en remercier ».

A la tribune officielle, le Ministre, le Préfet, le Maire et les Conseillers Municipaux.

Trente ans après, les arbres ont bien poussé dépassant la plupart les 5 mètres. Vu du ciel, on peut voir aujourd’hui de façon nettement plus marquée, un grand 1989.

Ces arbres resteront encore longtemps bien visible de la colline toute proche, sur cette plaine de Longues- Abrits et seront toujours considérées comme « les arbres de la Liberté ».

Marc Parguel

Bouton retour en haut de la page