Cyclisme

Millau. Le Tour de Comberedonde avec le Club Cyclo Millavois

Samedi 16 novembre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle, devant la Maison des Grands Evénements, pour des départs qui s’échelonnent de 13h30 à 13h40.

Parcours proposé Tour de Comberedonde (randonnée unique personnalisable, 77 km, dénivelé + 862 m) : Millau – La Roque – Nant – Côte de Comberedonde – La Blaquererie – L’Hospitalet – La Cavalerie – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Dans la vallée de la Dourbie avant le pont qui l’enjambe, sur votre droite perché en flanc de montagne, vous apercevez le village de Saint-Véran. Juché sur les flancs d’un rocher, ce superbe village perché est situé dans la vallée de la Dourbie aux limites des Causses Noir et Larzac. La route d’accès est étroite et sinueuse, mais on est vite récompensé, car là- haut la vue vers la vallée et le Larzac est exceptionnelle.

Le château apparaît très brièvement quand Robert de Neuville arrive dans un village dévasté par les troupes de Charles le Téméraire. Distribution : Jean Marais (Robert de Neuville), Rosanna Schiaffino (Jeanne de Beauvais), Roger Hanin (Charles le Téméraire), Jean-Louis Barrault (Louis XI). Monsieur Arles, surnommé Nanette (figure millavoise) guide du Beffroi de Millau, qui a été choisi comme figurant pour le film, criait « Au feu ! » sur un rocher de Saint-Véran.

Dans ce village, le décor est grandiose avec des étroites ruelles, plus haut les ruines du château féodal (donjon et enceinte du XIIe siècle), et en contrebas l’église. Ce village a été occupé par les Anglais au XIXe siècle, mais au XVe siècle il a été démoli.

En 1961, le réalisateur du film Le Miracle des Loups s’est servi du site pour y tourner quelques scènes avec de magnifiques prises de vues sur le village.

À vélo tous terrains, routes ou Gravel, les paysages d’automne ravissent les randonneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X