Millau. Le L.P Jean Vigo à l’heure anglaise autour d’un « English breakfast »

Quand les élèves de Seconde Commerce rencontrent ceux de Seconde Hôtellerie / Restauration option Section Européenne, c’est autour d’un « English Breakfast » que se déroule la rencontre, et en anglais s’il vous plaît ! Au menu, échanges en anglais à volonté et rencontre de deux sections professionnelles bien différentes.

C’est à l’initiative de leur professeur d’anglais, Mme Ouallet, et des professeurs de matières professionnelles, M. Rivemale pour la cuisine et Mme Brun pour le Commerce, que l’échange a pu être organisé.

Afin de mettre en lumière la Semaine du Goût, les enseignants ont eu l’idée de réunir ces deux classes autour du traditionnel petit-déjeuner anglais. Le but de l’exercice : faire découvrir aux uns le métier des autres et mettre à l’honneur la langue anglaise lors d’un service « all in English ».

C’est ainsi que les élèves de la section Commerce ont pu découvrir les locaux du restaurant d’application accompagné de leur professeur de Commerce. Les élèves cuisiniers ont enfilé leur toque et ont élaboré les assiettes aux côtés de leur enseignant de cuisine tandis que les serveurs ont réalisé un service complet dans la langue de Shakespeare sous la houlette de leur professeur d’anglais.

Quant à eux les élèves de la section Commerce ont pu déguster un véritable « English breakfast » et ont joué le jeu de parler en anglais au cours des échanges avec les serveurs, mais aussi entre eux, à table, de manière à vivre pleinement l’expérience.

A en croire les propos des élèves, c’est une immersion linguistique intéressante, tant sur le plan de la langue que sur le plan professionnel. La rencontre des deux sections en ce tout début d’année scolaire a permis de tisser des liens entre des élèves de filières différentes. Les élèves de Commerce ont d’ailleurs su faire preuve de bienveillance envers leurs camarades qui débutent, tant en cuisine qu’en service.

Bien sûr, la thématique du petit-déjeuner anglais a été travaillée en amont par les enseignants de langue et de cuisine de manière à faciliter la coopération et la communication le jour de l’événement.

Une séance d’entrainement a pu être menée par les élèves de Section Européenne permettant ainsi aux cuisiniers de s’entraîner à la réalisation de l’assiette anglaise et aux serveurs de préparer l’accueil de la classe de Commerce du point de vue linguistique.

Opération « English breakfast » réussie ! Tout le monde est reparti ravi et grandi de cette mise en situation on ne peut plus réelle et concrète autour d’un moment de partage et de convivialité.