Opinion

Millau. Un dépôt de gerbe en l’honneur des « fusillés pour l’exemple »

Lundi 11 novembre, à l’issue de la cérémonie de commémoration de l’armistice, la section Millavoise de la Ligue des Droits de l’Homme procédera, avec la 4ACG, l’ANACR et la Libre Pensée,  à un dépôt de gerbe au monument aux morts, en mémoire des soldats morts sous les balles de leurs frères d’armes, « fusillés pour l’exemple ».

Durant la Grande Guerre, des soldats ont été envoyés au peloton d’exécution par des Conseils de Guerre expéditifs. En prenant la vie des hommes, ils ont également pris leur honneur et jeté l’opprobre durablement sur des familles entières.

La Ligue des Droits de l’Homme souhaite avec d’autres lever le tabou sur ces exécutions sommaires  et milite pour une réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple.

La date du 11 novembre 2018, avec les commémorations du centenaire de l’armistice, aurait pu être l’occasion pour le gouvernement français d’avoir un geste fort qui aurait honoré notre Pays. Malheureusement il n’en a rien été.

Publicité

Il nous faut donc continuer notre action pour exiger une réhabilitation collective qui permette la reconnaissance posthume de tous ces  hommes condamnés sans justice.
Rendez-vous le lundi 11 novembre au Parc de la Victoire. Venez nombreux.

La section LDH de Millau  
ldh.millau@plusloin.org

Bouton retour en haut de la page