Musique

Millau. La chorale Emma Calvé à Decazeville

La chorale Emma Calvé, patrimoine millavois, s’est produite en concert à Decazeville (avec le soutien de la municipalité) ce dimanche 20 octobre 2019, à 16h en l’église Notre-Dame, devant un public de mélomanes et d’amateurs qui ont à l’unanimité salué la prestation.

Ce rendez-vous était organisé dans le cadre des journées d’études que la chorale consacre à la célébrissime cantatrice mondialement connue, née dans la cité minière le 15 août 1858. Une rue porte d’ailleurs son nom dans le 12e arrondissement de la capitale, elle a été inaugurée lors des journées du Marché des pays Aveyronnais à Paris le 11 octobre.

La chorale a été reçue officiellement en mairie en fin de matinée par le maire François Marty et son premier adjoint, qui ont fait un discours élogieux.

Le groupe de choristes a ensuite proposé un concert avec en alternance du chant choral, sous la direction d’Emiliya Archimbaud (accompagnement de M-C Charlet), et un duo musical Piano-Violon, réunissant Marie-Cécile Charlet et Émilia Nacheva, violoniste Virtuose.

Publicité

Les choristes ont interprété les œuvres de Gounod (Messe brève), un grand moment, Haendel (Canticorum Jubilo), Saint-Saëns (Tollite hostias), Rossini (Carnaval de Venise), Chostakovitch (Valse n°2), Strauss (Le beau Danube) et Vangelis (Miserere).
La partie purement musicale, le Duo, a mis en exergue une sonate de Telemann et le Menuet de Boccherini.

Pour le final, la chorale locale « En Sol mineur », sous la baguette de son chef de Chœur François Mailhé, et la chorale millavoise ont interprété conjointement le « Chœur des esclaves » de Verdi.
L’accueil fut chaleureux, ce fut une belle journée culturelle. La Présidente Jeannette Trepp, ainsi que son bureau ont confié leurs sentiments au maire.

« On reviendra, et on accueillera aussi avec joie à Millau, le chœur des Decazevillois. Nous aimerions jumeler le Nord et le Sud »

Ces journées d’études d’Emma Calvé resteront comme une référence, elles ont certainement généré deux futurs projets de grande envergure pour les deux villes.

Bouton retour en haut de la page