Actualité

Aveyron. « Le retour aux 90 km/h coûtera 200 000 euros au Département »

C’est une promesse renouvelée qu’a annoncée ce lundi 21 octobre Jean-François Galliard, le président du Conseil Départemental d’Aveyron lors de sa conférence de presse de rentrée : « Je vous promets un retour aux 90 km/h sur certaines routes aveyronnaises » a-t-il martelé, arguant « ce n’est pas au premier Ministre de s’occuper de mes routes ! »…

Toujours pas de calendrier

Une possibilité qui devrait lui être offerte dans les prochains mois quand les députés auront entériné le texte final. « Peut-être en novembre » évoque Jean-François Galliard, qui explique que ce retour aux 90 km/h sera de toutes manières conditionné à un certain nombre d’éléments : « Il nous faudra requérir l’avis du Comité de Sécurité Routière de l’Aveyron et mettre en œuvre une étude d’accidentologie. Ce sont des obligations qui ne nous ont pas encore été très bien décrites », détaille-t-il avant d’ironiser sur les préconisations qui accompagneraient le futur texte :

On nous conseille un rétablissement des 90 km/h sur des sections de route d’au moins 10 km sans intersection… Je ne pense pas qu’il y en ait en Aveyron ! »

Une préconisation qui resterait de toute façon au stade de préconisation et que ne souhaite pas suivre le président du Département. Il annonce toutefois que le retour aux 90 km/h se fera au cas par cas :

Publicité

Il devrait concerner les anciennes routes nationales, comme la RN111 (portions comprises entre Millau et Villefranche ndlr) et les routes de campagne où personne ne passe »

Restent plusieurs interrogations sur la mise en place de ce retour en arrière : que feront les départements voisins ? Comment se coordonneront-ils sur les axes partagés ? Les calendriers coïncideront-ils ?

Une seule certitude pour Jean-François Galliard : la facture de ce retour aux 90 km/h pour le département aveyronnais : « La mise en place des 80 km/h nous avait coûté 35.000 €. Là, on estime qu’il nous faudra 200.000 € pour remettre des portions de route à 90 km/h… Tout simplement parce qu’il y aura deux fois plus de signalisation… »

Bouton retour en haut de la page