Saint-Léons. Une soirée sur le thème des plantes insectivores à Micropolis

Dans le cadre du dispositif « Nos campagnes, regards croisés » piloté par Aveyron Culture, le Syndicat mixte du Lévézou organise six évènements sur le territoire dans quatre communes. Cette nouvelle édition a pour thème les insectes.

Dionaea avec mouche…

La deuxième rencontre culturelle aura lieu à Micropolis, le vendredi 18 octobre. La soirée débutera à 18h avec une conférence de Jean-Jacques Labat intitulée « L’histoire des plantes insectivores des dinosaures à nos jours ». Quatre-vingts photographies et macrophotographies illustrent ses propos.

Il vous entraîne à la découverte de ces végétaux fascinants aux mœurs si singulières, dans un voyage à travers le temps, ponctué d’anecdote et d’humour.

Sur place, une exposition sur le même thème sera également présente. Neuf panneaux pédagogiques expliquent de façon claire et simple la thématique fascinante des plantes carnivores. On découvre les différentes familles et les nombreux systèmes de pièges qu’elles ont créés pour capturer les insectes.

Avec elles, le terme du « génie végétal » prend tout son sens. Les stratégies mises en œuvre par ces étonnants végétaux flirtent avec une toute nouvelle approche en ce 3e millénaire « L’intelligence végétale ». Cette exposition restera accessible aux visiteurs de Micropolis jusqu’au 3 novembre.

Cette soirée est organisée par le Syndicat mixte du Lévézou et Micropolis, avec le soutien du Conseil Départemental et de sa médiathèque.

Renseignements : Syndicat mixte du Lévézou, tél. 05 65 74 35 04 / Micropolis, tél. 05 65 58 50 50. Entrée gratuite.