Saint-Georges-de-Luzençon. Coup de projecteur sur l’extinction de l’éclairage

A l’occasion de l’opération nationale « Le Jour de la Nuit », le samedi 12 octobre, le Parc naturel régional des Grands Causses contribue à des animations qui auront lieu dans trois communes du sud Aveyron.

Sensibiliser les collectivités et les habitants sur l’impact de la pollution lumineuse, réduire la facture énergétique des communes, valoriser l’extinction de l’éclairage. Tels sont les objectifs de cette manifestation nationale, impulsée par l’association Agir pour l’environnement.

Au Parc naturel régional, cette nuit de sensibilisation ne dure pas qu’un jour ! Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, le Parc encourage les communes à lutter contre les déperditions d’énergie, la pollution lumineuse, et les accompagne techniquement.

Ainsi, ce 12 octobre, les communes de Saint-Georges-de-Luzençon, Belmont-sur-Rance et Le Truel participent à cette action d’extinction partielle de l’éclairage public.

Autant d’animations qui permettront d’y voir plus clair pour les habitants.

Infos pratiques

Saint-Georges-de-Luzençon : Extinction partielle de l’éclairage public + observation du ciel étoilé avec le club astronomie de Millau – Rendez-vous à 20h30 au parking de la cantine, près du stade des Rivières (en cas d’intempéries, repli à la salle des fêtes)
Belmont-sur-Rance : Extinction partielle de l’éclairage public + observation du ciel étoilé et conférence – Rendez-vous à 20h30 à la salle de l’aérodrome
Le Truel : Extinction partielle de l’éclairage public sur l’ensemble de la commune

A la rencontre des habitants pour inventer demain

Le Passe Muraille poursuit l’animation des apéros tchatche en s’arrêtant le jeudi 10 octobre à Cornus – Rendez-vous à l’Hôtel du Nord à 19 h.

On boulègue lo païs avec la Tournée générale

Rendez-vous dans l’ancien hall de gare au restaurant « L’instant » à Tournemire, vendredi 11 octobre, pour un repas gourmand suivi d’un concert avec Baptiste Dupré en Trio, pour un style folk profondément poétique. Pensez à réserver au 07 82 51 43 90.
La soirée débutera par un apéro-tchatche avec le Passe Muraille pour inventer demain avec les habitants.