Millau-Sagunto : « Flamenco Íntimo », avec Anita Losada et Paco el Lobo

À l’initiative du Comité de Jumelage Millau-Sagunto, en correspondance et de concert avec la MJC et l’Académie de Flamenco de Millau, le spectacle animé par Anita Losada et Paco el Lobo sera donné vendredi 11 octobre à 20h30, à la chapelle du CREA (entrée libre).

« Cette création, souligne Jacques Cohen, président du Comité de jumelage, sera bien différente des versions édulcorées ou commerciales, malheureusement trop répandues, de cet art populaire espagnol. Elle nous fera ressentir l’âme de tout un peuple, la profondeur de son chant aux origines anciennes et mêlées : liturgie byzantine et juive, éléments grégoriens, puis apports arabes et gitans… Ainsi que les résonances profondément humaines et universelles du Flamenco, déclaré, en 2010, Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. »

« Flamenco Íntimo » est le titre de la dernière création de la Compagnie de Flamenco Anita Losada autour de l’œuvre de Federico García Lorca.

Paco El Lobo (chant & guitare) et Anita Losada (danse & chant)  — d’ascendance gitane tous deux — vous proposent une promenade dans l’univers du poète grenadin.

De la douceur des « nanas » (berceuses) au parfum médiéval des toutes premières formes de chants qui deviendront flamencos (« romances ») en passant par le « zorongo » ou les « jaleos », les artistes vous feront voyager dans l’espace et le temps.

Faisant écho aux conférences sur l’Histoire de la Musique Espagnole données au CREA tous les mardis cette année, ce spectacle ouvre la porte d’un univers flamenco sensible où la voix de Paco el Lobo porte les pas d’une danse profonde sur les chemins de Galice, avec la Farruca, dans une province de Séville avec la Soleá de Alcalá, dans la blancheur éclatante de Cadix avec les Alegrías et jusqu’aux lointains rythmes afro-cubains qu’on entend résonner dans les Tangos flamencos et la Guajira

Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto