Millau. Le Club Cyclo sur les routes du Pic du Pal

Photo insolite prise lors des nombreux arrêts dans une randonnée Gravel. Ici, le dolmen de La Glène sur le Lévézou.

Samedi 5 octobre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, entre 13h30 et 13h40.

  • Parcours Les petites routes du Pic du Pal (randonnée personnalisable, 80 km, dénivelé + 1236 m) : Millau – Candas -Castelmus – St Beauzély – Gignac – St Léons – D 36 La Valette – D911 prendre à gauche parcourir 500 m prendre à droite – Les Arènes – Les Crouzet – Turlande – Destels – La Roubayre – Engayresque – Aguessac – Paulhe – Millau.

S’il y a une route très fréquentée par les cyclistes, c’est bien celle de la profonde, secrète et encaissée vallée de la Muse. De magnifiques villages médiévaux tels que Castelnau-Pégayrols et Marzials y sont accrochés comme des citadelles imprenables.

Castelnau-Pégayrols

Enfin, au bout de la douce montée de la vallée Joucque, Castelmus. Là, un peu à l’écart sur sa place, cachée dans un coin du village, une fontaine apporte aux randonneurs assoiffés son breuvage bienvenu. Il faut s’attarder dans ces labyrinthes de ruelles étroites, au pied des châteaux et enceintes, y flâner, savourer l’air du temps. Au loin, les troupeaux et leurs bergers avec qui prendre le temps de parler. Privilège du cyclo curieux qui sait tendre la main et l’oreille…

Le vélo, et la pratique du Gravel en particulier, reste avant tout un superbe moyen de déplacement et de découverte, plus qu’un engin de recherche de la performance pure. Ici, le lac des Pises au cœur du Parc national des Cévennes.

Info

Le Club propose aussi des départs VTT le jeudi à 13h45 et voudrait aussi proposer des sorties de la nouvelle discipline cycliste, le Gravel, ce type de discipline se pratique sur routes bitumées et sur chemins sans difficulté technique. Un bon compromis entre le VTT et le vélo de route, correspond plus aux randonneurs cyclo qu’aux jeunes compétiteurs, une véritable aubaine pour un cyclo. Pour plus de renseignements : 05 65 61 34 60 ou contact@clubcyclomillavois.fr