Millau. Denis Castellas, un grand format à la V.R.A.C.

Après l’exceptionnelle exposition « Cheesy Race » de Pierrick Sorin, qui a attiré tout au long de l’été des centaines de spectateurs repartis enchantés et en chantant « A bas le babybel ! », la Vitrine Régionale d’Art Contemporain (V.R.A.C.) présente à partir du vendredi 27 septembre et jusqu’au 17 novembre une peinture de très grand format du peintre Denis Castellas, choisie dans la riche collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Montpellier Occitanie.

Le travail de Denis Castellas s’est développé selon des techniques diverses – dessin, peinture, installation, objet, photographie, cinéma – avant de se condenser à nouveau dans le seul domaine de la peinture.

Autant qu’à l’histoire de l’art ces gestes prennent leur source dans divers territoires – le cinéma, la photographie, la bande dessinée, la littérature, le monde du sport – et plus globalement dans ce qui constitue l’imaginaire d’un artiste européen né à la moitié du XXe siècle.

Il s’agit souvent d’un parcours entre des images, leur effacement et leur transformation.

À côté de l’affirmation d’un geste, on peut parler d’un art de l’allusion, de l’ellipse, voire de la révélation, ce qui lui a valu parfois, et à tort, une qualification de fragile.

Rien de fragile pourtant, mais l’affirmation de l’art comme – encore – une aventure, au-delà des doutes nécessaires à toute affirmation.

Denis Castellas est né en 1951 à Marseille. Il vit et travaille entre Nice et New York.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 27 septembre, à 18h30.

La V.R.A.C. remercie chaleureusement le F.R.A.C. Occitanie Montpellier. Elle remercie ses soutiens depuis 10 ans : la ville de Millau, le Département de L’Aveyron, la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, tous les bénévoles qui contribuent à son bon fonctionnement. Vitrine Régionale d’Art Contemporain, Beffroi / Hôtel de Tauriac, rue Droite. Site internet : www.la-vrac.com