Actualité

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Millau… et alentours

Thématiques, ces journées sont aussi pour vous l’occasion de (re)découvrir le patrimoine emblématique de la cité, des ruelles de la ville médiévale jusqu’aux abords de la rivière.

Ce sont notamment les vestiges antiques de la Graufesenque (où furent fabriquées des céramiques sigillées ornées de scènes de jeu de cirque), le Pont Vieux, le musée de Millau et des Grands Causses, les bâtiments religieux, les jardins ou encore la tour des rois d’Aragon d’où observer la ville.

Mais c’est aussi l’occasion de nouvelles découvertes, telle la fresque du quartier de Malhourtet, œuvre collective de ses habitants.

Années après années, les associations culturelles et les services de la ville œuvrent à faire de ces journées des moments festifs qui rappellent à chacun la multiplicité, la richesse et la valeur de notre patrimoine commun. Belles Journées Européennes du Patrimoine !

Publicité

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ESPINASSE

✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre.


Ancienne église romane et monastère bénédictin, l’église a été reconstruite suite aux Guerres de Religion qui ont fortement marqué l’histoire de la ville des XVIe et XVIIe siècles.
➡️ Place Maréchal Foch
Attention : messe le samedi à 18h

ÉGLISE ST-FRANÇOIS

✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre.


Bâtie au XIXe siècle, elle s’élève à l’emplacement du couvent des Capucins qui avaient déjà transformé la maison des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été élevée par l’architecte toulousain Henri Bach.
➡️ Rue du Barry

ÉGLISE ST-MARTIN

✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre


Mentionnée dès le XIIe siècle, l’église est endommagée durant les guerres de Religion. En 1561, elle est prise par les calvinistes puis sert de magasin d’artillerie en 1567. A la fin des guerres de Religion, elle est reconstruite par les Pénitents Blancs. Puis elle est vendue comme bien national en 1794. À l’intérieur, tableau de Gaspard de Crayer représentant une dramatique Descente de Croix (classé MH).
➡️ Rue Saint-Martin

ÉGLISE ST-MARTIN-DU-LARZAC

✅ 
Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre


L’église est élevée à la charnière du XVe et du XVIe siècle, en remplacement d’une église du milieu du XIe siècle située en bordure du Larzac.
➡️ St-Martin-du-Larzac

ÉGLISE DU SACRE-CŒUR

✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre


Située dans les faubourgs au nord du centre ancien, l’église a été élevée ex-nihilo à la fin du XIXe siècle pour une paroisse nouvellement créée en 1876. Elle conserve dans ses clochers un carillon exceptionnel et notamment une cloche mémorielle de la guerre de 1914-1918.
➡️ Rue du Sacré Cœur
Attention : messe le dimanche à 10h30

L’église du Sacré-coeur de Millau. ©ADN12

MOSQUÉE « AL HIDÂYYAT – LA GUIDANCE »

✅ Ouverture dim. de 13h30 à 17h30. Visite guidée

Les responsables de l’Association présenteront la bâtiment, son histoire, celle de la religion musulmane, au travers d’un circuit de visite des espaces liés aux prières, aux cours à l’enseignement, à la détente et aux ablutions.
➡️ 1 rue de la Menuiserie

TEMPLE


✅ Ouverture sam. de 10h à 12h et de 14h à 17h et dim. de 14h à 18h. Visite libre


Les jeux de l’orgue : les années précédentes vous avez pu découvrir l’orgue du temple dans sa généralité, cette année nous allons entrer dans le buffet et découvrir ses jeux. Ainsi, vous découvrirez pourquoi chaque orgue est unique et pourquoi même si vous avez déjà entendu une pièce sur un orgue, il ne faut pas hésiter et la redécouvrir sur un autre orgue…
Dès 1566, un temple est élevé à Millau. Mais en 1792, il menace ruine et les protestants décident de tenir leurs assemblées dans l’ancienne église des Jacobins. Durant la Révolution, l’église est vendue comme bien national à un mégissier, avant d’être affectée définitivement au culte protestant en 1795. Un nouveau temple est construit en 1871. Il est l’œuvre de l’architecte montpelliérain L. Corvetto, à qui l’on doit également la construction de la banque Villa, l’actuel Hôtel de Ville à Millau.
➡️ Rue du Temple

GÉNÉALOGIE



✅ Ouverture sam. et dim. de 9h30 à 18h. Visite libre

Exposition Renaud de Vezins, aquarelliste et aquafortiste, et sa généalogie.
Libre accès aux bases du cercle, près de 3.000.000 d’actes (BMS et notaires).
➡️ 16A, Boulevard de l’Ayrolle

HÔTEL DE SAMBUCY-DE-SORGUE


✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h

Visite guidée des jardins à la française et du potager.
 En permaculture, le potager offre une belle variété de couleurs et de plantations. Il est organisé de manière à ce que les plantes se nourrissent et se protègent en symbiose, évitant ainsi l’emploi de tout produit phytosanitaire.
Élément majeur du patrimoine millavois, l’hôtel entre cour et jardin est élevé en bordure des anciennes fortifications par le maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene, vers 1679. Le jardin à la française est orné de broderies de buis.
Entrée payante : 2 €
➡️ 22, Boulevard de l’Ayrolle

HÔTEL DE TAURIAC

✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : accès à la tour des rois d’Aragon et au beffroi. Visite libre

L’artothèque s’expose : Venez découvrir une sélection de huit oeuvres de l’artothèque. Vous y verrez une présentation de sérigraphies, de lithographies ou de gravures des grands noms de l’art contemporain international, tel Hans Richter, Sonia Delaunay ou encore Victor Vasarely, mais aussi une gravure de Sarah Lazarevic, jeune artiste installée à Millau.
Hôtel particulier élevé vers 1633 par le châtelain qui lui a donné son nom. En 1793, il est vendu comme bien national. La commune l’acquiert en partie pour le transformer en mairie. Puis, jugé trop exigu, il est abandonné au profit de l’Hôtel de Pégayrolles.
➡️ 16, rue Droite

MOULIN DU PONT VIEUX


✅ Ouverture le samedi et le dimanche de 15h à 19h


Exposition de Philippe Dummont. En présence de l’artiste : « Les méta-noirs ».
➡️ 27, rue Antoine Guy

(Photo : © Exo Dams | Groupe Millavois)

ARCHIVES MUNICIPALES


✅ Ouverture sam. et dim. de 10h à 18h. Visite libre

Le service des Archives et du Patrimoine présentera les documents tirés de son fonds.
Exposition : Le patrimoine des arts et du divertissement à Millau aux XIXe et XXe siècles.
Accueil et information par Véronique Grassi.
➡️ 4 bis, Rue de la Mégisserie, 4e étage

MÉDIATHÈQUE

✅ Ouverture le samedi de 11h à 18h

Présentation de documents patrimoniaux le samedi 21 septembre à la MESA, salle Georges Girard.
➡️ Esplanade François Mitterrand

MUSÉE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES

✅ Ouverture le samedi et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Visites libres du parcours de référence : Toute la journée, les équipes du musée et les membres de l’Association des Amis du Musée de Millau, vous accueillent et vous orientent autour du parcours de référence des collections permanentes. Fossiles et dinosaures, préhistoire des Causses, archéologie gallo-romaine, travail du cuir et des gants, salle Emma Calvé… Autant de collections à découvrir ou à redécouvrir !
Visites libres de l’exposition Alechinsky, Les affiches : Les équipes du musée et les membres de l’Association Des Amis du Musée de Millau, vous accueillent et vous orientent afin de découvrir l’exposition Alechinsky, Les affiches.
Le musée se loge dans l’ancien Hôtel de Pégayrolles, un hôtel particulier du XVIIIe siècle élevé par Jacques-Julien de Pégayrolles, avocat général à la cour de Toulouse.
➡️ Place Foch

QUARTIER DE MALHOURTET : GRANDE FRESQUE MURALE


Pour les Journées du Patrimoine, le collectif Graines de Malhourtet organise une visite guidée du quartier de Malhourtet suivie d’un temps de peinture pour compléter la fresque murale du Drac et du Cep de Vigne. Rendez-vous à 15h devant la fresque du Drac et du Cep de Vigne (tout en bas de l’Avenue Kennedy).
 15h-16h : visite guidée du quartier avec Gaïa Labianca à la rencontre des habitants (il y sera question de l’histoire ancienne des lieux, du peuplement du quartier mais aussi de son actualité).
16h-17h : travail sur la fresque murale du Drac et du Cep de Vigne avec Marion Delattre et Christian Meneses
Réservation conseillée au 06 30 10 05 47 ou par mail : assolatortuga@yahoo.fr

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA GRAUFESENQUE

✅ Ouverture le samedi et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. 


Visites libres du site archéologique : Toute la journée vous pourrez découvrir le site archéologique de la Graufesenque, où ont été mis au jour des vestiges gallo-romains : espaces de vie, de culte et de production de poteries.
Visites guidées : samedi et dimanche à 11h et 15h
Un agent de médiation vous accompagne dans la découverte du site archéologique et partage son savoir autour de ce site gallo-romain alors nommé « Condatomagus ».

Espace lecture : Des centaines de magazines d’archéologie seront disponibles à la consultation. 
Avec l’aide précieuse des membres de l’ASSAUVAGG.
Condatomagos, « marché du confluent », en gaulois, est un important lieu de production de céramiques sigillées aux Ier et IIe siècles de notre ère, implanté sur un sanctuaire gaulois. Il est situé à la confluence du Tarn et de la Dourbie, au pied de plateaux calcaires, les causses. La voie romaine qui les traverse entre Massif Central et Languedoc, relie Rodez, le chef- lieu de la cité des Rutènes, à Saint-Thibéry, à la jonction avec la voie Domitienne. Du site sont massivement exportées les céramiques sigillées dans l’ensemble du monde romain.

VISITES ET CONFÉRENCES

✅ Visite du cimetière du Cayrel (de l’Egalité), par Jean-Louis Cartayrade, Président de la Société d’Etudes Millavoises, le samedi 14 septembre à 14h30.
➡️ Rendez-vous sur place, entrée principale.

✅ Présentation de documents patrimoniaux par Catherine Des Boscs, Directrice de la Médiathèque du Sud-Aveyron, le samedi 21 septembre à 11h30 et à 15h30. Sur réservation, 12 personnes maximum.
Téléphone : 05 65 61 17 19.
➡️ MESA, Esplanade François Mitterrand, Salle Georges Girard

✅ Présentation de documents d’archives liées au patrimoine du divertissement par Françoise Galès, Directrice des Archives Municipales, le samedi 21 septembre à 10h et à 14h. Sur réservation, 12 personnes maximum. Téléphone : 05 65 67 04 63. Maison des Entreprises, 4e étage
➡️ 4bis, rue de la Mégisserie

✅ Présentation du fonds d’archives, par Yohann Alarçon, archiviste, le samedi 21 septembre à 10h30 et à 14h30. Sur réservation, 12 personnes maximum.
Téléphone : 05 65 67 04 63.
Maison des Entreprises, 4e étage 4 bis, rue de la Mégisserie
➡️ Avenue Louis Balsan

TOUR DES ROIS D’ARAGON – BEFFROI

✅ Ouverture le samedi et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Visite libre.

Les équipes de la tour des rois d’Aragon et du beffroi vous attendent. Mais attention, pour des raisons de sécurité, la jauge est limitée…patience donc car l’attente peut être longue !
Cette tour de la fin du XIIe siècle, complexe et unique dans le Midi de la France, surprend par le contraste de son aspect extérieur, rude, massif et froid, et la sophistication de sa distribution intérieure. Avec la salle qui se développe à ses pieds, elle formait un palais et exprimait la volonté de symboliser pleinement son pouvoir, la puissance du roi d’Aragon et sa domination sur un territoire nouvellement acquis.
➡️ Accès par l’hôtel de Tauriac 16, rue Droite

Autour de Millau

CASTELNAU-PÉGAYROLS

Église Notre-Dame
Concert de l’Harmonie du Sud Aveyron
Samedi 21 septembre – 17h30 à 19h
Gratuit

Village médiéval
Visite guidée
Samedi 21 septembre – 14h30 à 18h30,dimanche 22 septembre – 11h00 à 18h00 Découverte de la cité médiévale avec le système hydraulique et ses moulins, le prieuré, l’église Notre-Dame, les remparts et l’église Saint-Michel.
Tarif préférentiel
2,50€, gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans, départ des visites au point d’accueil en haut du village, le samedi à 14h30 et 16h30, le dimanche à 11h, 14h30 et 16h30

LA CAVALERIE

Site templier et hospitalier
Visite libre
samedi 21 septembre – 9h à 12h – 14h à 18h dimanche 22 septembre – 9h à 12h – 14h à 18h
Découvrez l’histoire et le patrimoine architectural que les Templiers et les Hospitaliers ont légué au village fortifié de La Cavalerie sur le Larzac. Gratuit.
Prêt d’audioguides dans la limite des stocks disponibles, fascicule de visite commentée en vente à 1,50€

MOSTUÉJOULS

Site de Saint-Marcellin
Visite libre du site semi-troglodytique
samedi 21 septembre – 10h à 11h – 16h à 17h, dimanche 22 septembre – 10h à 11h – 16h à 17h
Découverte du patrimoine semi-troglodythique de Saint-Marcellin, niché sous les falaises du Sauveterre. Gratuit.

Saint Marcellin (Gorges du Tarn) © 20_100_photo

RIVIÈRE-SUR-TARN

Château de Peyrelade
Visite libre
samedi 21 septembre – 10h à 18h dimanche 22 septembre – 10h à 18h
Découvrez cette étonnante forteresse médiévale bâtie sur un éperon rocheux. Tarif préférentiel.
1€, gratuit pour les – de 18 ans

ROQUEFORT-SUR-SOULZON

Caves Roquefort Société
Visite guidée
vendredi 20 septembre – 9h30 à 12h00 – 13h30 à 17h, samedi 21 septembre – 9h30 à 12h – 13h30 à 17h, dimanche 22 septembre – 9h30 à 12h – 13h30 à 17h
Les caves de Roquefort Société : 12 000 m2 de caves construites dès le Moyen Âge, préservées pour l’affinage du Roquefort Société.

SAINT-BEAUZÉLY

Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale
Visite guidée
samedi 21 septembre – 10h30 à 13h – 14h30 à 19h, dimanche 22 septembre – 10h30 à 13h00 – 14h30 à 19h
Visite accompagnée du musée des métiers de la pierre et du château.
Tarif préférentiel
Adultes 3,50 €, enfants de 12 à 18 ans 2€, gratuit pour les – de 12 ans

SAINT-ROME-DE-CERNON

Château de Mélac
Église
Visite guidée de la sauveté et de l’église
samedi 21 septembre – 14h30 à 15h30 – 15h30 à 16h30
Découverte de la sauveté et de sa remarquable église néogothique.
Gratuit
Rendez-vous sur le parvis de l’église
Visite libre d’un repaire du sud Rouergue
samedi 21 septembre – 10h à 13h30 – 14h à 19h, dimanche 22 septembre – 10h à 13h30 – 14h à 19h

VÉZINS-DE-LÉVÉZOU

Église Saint-Amans-du-Ram
Visite guidée
dimanche 22 septembre – 14h30 à 17h
Gratuit

VIALA-DU-PAS-DE-JAUX

Tour-refuge et Logis des Hospitaliers
Visite libre
samedi 21 septembre – 10h à 19h, dimanche 22 septembre – 10h à 19h
Visite libre ou audioguidée.
Tarif préférentiel
2€ et visite audioguidée 3€
Animation costumée pour le jeune public
vendredi 20 septembre – 10h à 11h – 15h à 16h, samedi 21 septembre – 15h à 16h, dimanche 22 septembre – 15h à 16h
La Tour a été construite en 1430 afin de protéger la population et ses biens, à coté du Logis qui a été constuit en 1315, par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Tarif préférentiel / Sur inscription
Visites costumées et animées pour les enfants, sur inscription, le vendredi à 10h et à 15h et le samedi et dimanche à 15h
Gratuit pour les – de 6 ans
asso.tourduviala@wanadoo.fr
05 65 58 91 89

Bouton retour en haut de la page