Millau. Cie Création Ephémère : Une saison 2019-2020 riche en événements

Depuis 1986, la Cie Création Ephémère s’efforce de fabriquer un théâtre de nécessité et d’urgence, de lier des créateurs à la vie de la cité… Une longévité qui plonge la compagnie au cœur de la cité, au cœur du passé industriel de la ville à travers son lieu : « La Fabrick ». Un lieu de tous les possibles, un lieu de l’artisanat théâtral, loin des préoccupations consuméristes et de l’industrialisation de la culture.

Vous êtes intéressés pour participer à un atelier théâtre à la Fabrick ?

« Une école de théâtre pour enfants, adolescents et adultes sous forme d’ateliers. C’est le temps de la formation permanente, de la transmission des savoirs ; c’est le droit au tâtonnement qui ne recherche pas la performance, c’est préférer l’essai à l’œuvre. Nous devons parler à nos élèves de l’histoire du théâtre, de ses différentes formes et de son implication dans la vie politique de la cité. La formation d’acteur doit passer également par la formation de l’homme. Quand il s’agira de rendre public un travail, le choix du texte devra être engagé. Nous devons rendre possibles des rencontres entre les différents groupes et ateliers. Nous devons parler aux élèves de notre engagement, de notre soif de découvrir d’autres formes de théâtre. Nous avons le devoir de faciliter et d’organiser des sorties pour voir d’autres formes. Nous devons être avant tout formateurs. Nous devons, à travers les ateliers, donner la parole aux élèves. »

Depuis sa création, la Cie Création Ephémère a semé beaucoup de richesse, une richesse qui augmente au fur et à mesure qu’on la partage : la culture…

« Nous espérons par nos choix d’écritures contemporaines, vous faire partager des textes d’auteurs vivants et par la même occasion apporter des pistes nouvelles de pensée sur notre condition d’Homme et de Citoyen. Rien de tel que le spectacle vivant, pour se sentir vivant et c’est par le fait de se mettre en capacité d’échange que cela se passe… Alors au plaisir d’échanger et soyons vivants ! »

Pour vous inscrire aux ateliers de la saison 2019/2020, rendez-vous lors du Forum des associations, le samedi 7 septembre de 9h à 18h, où il sera possible de vous inscrire aux ateliers de la compagnie et d’y rencontrer l’équipe artistique et pédagogique.
Des permanences d’inscriptions seront également assurées à la Fabrick mercredi 11 septembre de 15h à 19h et samedi 14 septembre de 10h à 12h30.

Contacts : Cie Création Ephémère, La Fabrick – 9, rue de la Saunerie – 12100 Millau. Tél. 05 65 61 08 96. Email : cie.ephemere@wanadoo.fr. Internet : www.creation-ephemere.com