Peyre. Les « Zen Tondables » en estive à l’église troglodytique

Après des expositions autour de la lavogne de Veyreau dans le cadre du festival Des sites & des sons, ou à l’espace culture de Millau, le gentil troupeau des « Zen Tondables » continue sa transhumance et fait une escale estivale à l’église de troglodytique de Peyre.

Rappelons que ces œuvres sont le fruit des travaux des ateliers polyvalents et d’ergothérapie du Centre de Santé Mentale de Millau.

Durant deux ans, chaque jeudi, une dizaine de personnes, complètement néophytes en dessin et peinture, s’est retrouvée et s’est lancée dans l’aventure. Grâce à leur investissement, un beau troupeau de 22 spécimens a vu le jour.

Chaque brebis est inspirée par un artiste de renom. En effet, ces structures (bois, grillage, papier journal, colle…) présentent des toiles ou extraits de toiles de peintres du XXe siècle. Le troupeau fait ainsi voyager le spectateur de Chagall à Picasso en passant par Hundertwasser ou Matisse.

Et pour cette nouvelle exposition, les « Zen Tondables » s’associent au peintre plumitif Michel Julliard, bien connu pour ses toiles colorées et ses univers fantastiques. Ce même peintre qui avait participé aux premiers ateliers de peinture et d’écriture, il y a deux ans, au commencement du projet « Zen Tondables ».

Michel Julliard, artiste peintre demeurant à Gissac.

Après cette exposition à Peyre, le troupeau n’a pas de destination précise… « Mais ce serait bien que la transhumance continue ! », espère Noëlle Valgalier, ergothérapeute.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 27 juillet dans l’église troglodytique de Peyre.

Entrée libre. Horaires d’accueil : 10h à 13h / 15h à 19h.

Les « Zen Tondables » côtoient les tableaux de Michel Julliard.