Musique

Millau Jazz Festival : L’éternel infatigable revient pour sa 28e !

Cosmique, épicé, aventurier tourmenté à la croisée des influences tout en étant explosif. Dans toute sa diversité et sa périlleuse définition, le jazz habite Millau. Chaque année, par petites touches, il vient bousculer le public d’ici et d’ailleurs. Mieux, il parvient encore à surprendre ses oreilles averties, pour les emmener dans des contrées inespérées. Et ce, sans prétention, vingt-sept ans après sa première édition.

Pour la vingt-huitième, avec Gonzalo Rubalcaba et Ben Wendel en têtes d’affiche, le Millau Jazz festival s’offre l’un des plus beaux écrins patrimoniaux de la ville : les jardins à la française et l’orangerie de l’hôtel particulier Sambucy. Difficile de rêver cadre plus enchanteur au cœur de Millau ! Sur un plateau de verdure et de vieilles pierres, la rencontre de l’exigence artistique et de l’élégance architecturale promet déjà de sublimer la musique.

En ouverture

Ce samedi 13 juillet, c’est le saxophoniste anglais Binker Golding qui dynamitera les codes en faveur d’un jazz pluriel. Il est la moitié de Binker and Moses et a déjà joué avec Zara MacFarlane, Moses Boyd’s Exodus, Ariwo, Sarah Tandy et bien d’autres. Avec Binker, attendez-vous à des compositions originales inspirées de la musique de Coltrane, du hard bop, du grime et de la soul. A la fin du concert, le public est invité à monter sur la terrasse de la Maison du Peuple pour partager un moment convivial en musique avec un DJ.

Les jardins de Sambucy

Dans ce cadre enchanteur de jardins à la française classés monuments historiques, 3 soirées promettent déjà l’inoubliable. Le 18 juillet, House of Echo jouera en première partie du concert de Festen, quartet de jazz cinématique dont le dernier album rend hommage à Stanley Kubrick. Le lendemain, moment précieux avec le saxophoniste bassoniste Ben Wendel, accompagné de musiciens de haut vol : Matt Brewer, Gilad Kekselman, Kendrick Scott et Aaron Parks. En première partie, le Grand Ensemble Koa jouera « La Danse des Insoumis », une création Millau Jazz Festival 2019.

Publicité

Enfin le 20 juillet, l’un des meilleurs pianistes au monde, la star du jazz afro-cubain, Gonzalo Rubalcaba, clôturera le festival. La radio FIP sera notamment présente avant le concert pour un Club Jazzafip en direct, ouvert au public et en présence du pianiste.

Jazz en balade

L’incontournable rando musicale aura lieu le 14 juillet autour du village de Saint-Georges de Luzençon. Cette balade immersive, ponctuée par les interventions des musiciens de Sweetest Choice, d’un violoncelliste et d’une conteuse est un moment phare du festival. Les villages de Nant et Martrin seront également de la danse, accueillant le trio européen Reis/Demuth/Wiltgen mardi 16 juillet et un tribute to Roy Hargrove le lendemain par le collectif Troisième Face (son leader Nicolas Gardel avait enflammé la place Foch avec les Headbangers).

Jazz Club

Sur la terrasse de la Maison du Peuple, 7 concerts ouvriront et clôtureront les 3 grandes soirées du festival. Les « befores » accueilleront trois jeunes talents : Human Songs, Høst et Sed. Radio Larzac y animera un plateau en direct durant ces trois jours. L’apéro-huîtres-vin-blanc et les « afters », organisés en partenariat avec l’Assosoï, se dérouleront cette année en compagnie de Paprika, Edredon Sensible, Mezerg et Supachill.

Les concerts festifs

Enfin, que serait le Millau Jazz Festival sans son fameux concert Place Foch et son repas concert Place des Halles ? Le 15 juillet, le public dansera sur le son hip-hop/soul des 90’s de Da Break. Le 20, ce sont les Anes de Palinkov accompagnés de 3 circassiens qui animeront le repas concert.

Du 13 au 20 juillet, laissez-vous guider par votre curiosité et venez découvrir aux quatre coins de Millau, ceux qui font le jazz d’aujourd’hui !

Infos et billetterie sur : millaujazz.fr. Office de Tourisme Millau Grands Causses. Bureau du festival : 4 rue Peyrollerie. Ouvert du mardi au vendredi de 15h à 19h et le vendredi de 10h à 13h

Bouton retour en haut de la page