Mercredi dernier, Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, et Karine Orcel, adjointe déléguée à la culture, au numérique et aux évènements culturels, invitaient la presse à effectuer une visite de chantier des travaux du Créa.

Une visite à mi-parcours, puisque si les travaux ont débuté début 2019, la fin de la première tranche (agora et rotonde au rez-de-chaussée, Fablab et espace partagé convivial au sous-sol) est prévue pour fin janvier 2020.

Daniel Diaz (adjoint aux finances), Karine Orcel, Claude Condamines (adjoint délégué aux travaux) et Christophe Saint-Pierre. (© Gérard Rouquette)

Difficile aujourd’hui de se faire une idée des futurs locaux, puisqu’aucun aménagement n’a encore été effectué. « Nous sommes encore en phase de démolition, explique Karine Orcel. Une phase qui touche à sa fin. À ce sujet, il faut souligner le travail réalisé par la MJC, impactée par le bruit, la gêne, et qui fait en sorte que tout se passe au mieux. »

Le petit amphithéâtre, dans la cour du Créa, sera recouvert par une rotonde. L’escalier desservira l’agora et le Silex, tandis que l’amphithéâtre en lui-même sera rénové et deviendra un nouveau lieu de vie. (© Gérard Rouquette)

La deuxième tranche de travaux concernera la ludothèque et l’espace pour le centre de loisirs 8/12 ans, toujours au rez-de-chaussée (voir plan). La livraison est prévue pour fin juillet 2020. Quant à la dernière tranche, celle concernant le Silex (espace musiques actuelles et espace création numérique), au sous-sol, sa livraison devrait intervenir fin novembre 2020.

C’est le cabinet millavois BC Architecture qui avait été retenu pour cette rénovation du Créa (© Gérard Rouquette)

Rappelons que le coût total de la rénovation du Créa et la création du Silex est de 1.873.000 € TTC. Le taux de financement subventionné est de 45 % avec une enveloppe de 287.000 € HT issue du plan « Action Cœur de Ville ».

L’accueil sera repensé, avec un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite. L’entrée desservira l’Agora, la petite salle conviviale au sous-sol… (© Gérard Rouquette)
… et les mezzanines (point info accueil jeunesse, espace informatique…) (© Gérard Rouquette)
Le futur espace polyvalent : bar, bureau, sanitaires, espace scénique… (© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
Le couloir menant vers les espaces de création numérique (petit et grand studio)(© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)
« Cette réhabilitation a pris en comptes les remarques des usagers », s’est félicité Hervé Marcillac, directeur de la MJC de Millau. Qui rappelle au passage qu’avec ses « 37.000 actes à l’accueil, 250.000 à 300.000 passages, le Créa a connu une fréquentation en hausse de 3 % en 2018, malgré les travaux. » (© Gérard Rouquette)
(© Gérard Rouquette)