Millau. Escalade : Jonathan Rotard et Matéo Ladet aux championnats de France de difficulté

Deux jeunes grimpeurs de la salle Couleur Caillou se sont rendus ce week-end aux Championnats de France de difficulté jeunes à Marseille.

En escalade, il existe trois disciplines : le bloc, la difficulté et la vitesse. Pour la difficulté, il s’agit de grimper sur un mur d’une quinzaine de mètres environ. Les grimpeurs sont équipés de baudrier et assurés via une corde par une autre personne. L’objectif est d’aller le plus haut possible, et idéalement au sommet.

Lors des qualifications, les grimpeurs ont deux voies à effectuer et les meilleurs (une vingtaine environ) décrochent leur ticket pour les demi-finales puis pour les phases finales (8 concurrents seulement).

Ce ne sont pas moins de 400 jeunes grimpeurs de la France entière qui sont venus se mesurer au mur de Luminy, niché au sein de la faculté des sciences, à quelques encablures des Calanques.

Pour nos deux jeunes, Jonathan Rotard en junior et Matéo Ladet en cadet, c’était déjà une belle aventure que de participer à cet événement national et d’avoir la possibilité de grimper sur un mur de cette envergure. Il s’en est fallu de peu pour que Matéo accède aux demi-finales, mais il tombe à quelques prises de la qualification. Pour Jonathan, c’était une première expérience en championnat de France dans cette discipline.

Bravo à tous les deux pour leur engagement et leur fair-play !