Comprégnac. Méchoui et feu de la Saint-Jean le 23 juin

C'est une première, organisée par le collectif D41, qui a décidé de célébrer le solstice par un grand moment de convivialité gastronome et de renouer avec la tradition ancestrale des brasiers autour desquels se rassemblaient les villageois depuis des millénaires pour fêter l'arrivée de l'été.

C’est une première, organisée par le collectif D41, qui a décidé de célébrer le solstice par un grand moment de convivialité gastronome et de renouer avec la tradition ancestrale des brasiers autour desquels se rassemblaient les villageois depuis des millénaires pour fêter l’arrivée de l’été.

Dimanche 23 juin, le méchoui sera le plat principal du repas de midi, servi dans la rue ombragée à cet effet et bien entendu interdite à la circulation des véhicules. Pour conserver la dimension de partage de ces agapes, il est demandé aux participants d’apporter des desserts qui seront dégustés en commun. Les familles de D41 s’occupent du reste !

Une buvette bien achalandée permettra d’étancher toutes les soifs. Le repas est proposé à 10 euros seulement par adulte, café offert, demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans ! Mais à une seule condition : il est indispensable de s’inscrire avant le 16 juin en appelant le 05 65 62 35 82.

L’après-midi, différentes activités seront proposées pour faciliter la digestion : sieste sous les arbres, jeux, boules, baignades dans le Tarn, collecte de bois flotté…

Au coucher du soleil, un cortège aux lampions accompagnera le public jusqu’à l’aire des Pyramides, au bord de la rivière, où le bûcher sera dressé, dans l’attente de la flamme qui l’allumera à la nuit tombée, apportée par voie fluviale…