Millau. Spectacles des fins de travaux des ateliers théâtre de la Cie Création Ephémère

Cette saison, les ateliers théâtre (enfants, ados et adultes) de la Cie Création Ephémère ont travaillé sur le thème du « Pouvoir » sous toutes ses formes… Des pouvoirs magiques aux pouvoirs politiques, du pouvoir des sentiments au pouvoir de changer les choses…

Le pouvoir est un drôle de mot, il est versatile, changeant, dangereux et bienfaisant. Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose, il désigne la capacité légale de faire une chose, d’agir pour un autre et parfois contre son gré. Le pouvoir est aussi l’acte décrit par lequel on donne à quelqu’un le pouvoir d’agir en son nom ou de le représenter.

Le pouvoir est l’ascendant, l’emprise, la domination qui sont exercés sur une personne ou un groupe d’individus. Il peut être physique, moral ou psychologique. Il permet à un individu ou à un groupe d’appliquer, de faire exécuter ou d’imposer, éventuellement par la force, des décisions dans des domaines très variés (culture, économie, politique…).

Le pouvoir désigne une aptitude, une propriété d’une substance ou d’un corps. Le pouvoir désigne les formes d’autorité au sein d’un Etat. Le pouvoir politique est l’autorité souveraine, le gouvernement d’un État. C’est la puissance politique qui gouverne un État, autorité à laquelle est soumis chaque citoyen.

Le niveau de démocratie, terme qui signifie étymologiquement « pouvoir du peuple », dépend de qui détient le pouvoir, la façon dont il a été obtenu et dont il peut être perdu.
Qu’ils soient passés, présents, futurs, nous vous parlerons de tous les pouvoirs !

Au programme

Dimanche 9 juin – 17h

Ateliers enfants « Ariane » et « Bertolt »
Jeux de pouvoir burlesques entre Maîtres & Valets…

Mardi 11 et mercredi 12 juin – 20h

Atelier enfants « Tadeusz »
Dans un futur proche, une société composée d’humains et de clones vit sous le joug d’un pouvoir totalitaire…
Atelier enfants « Antonin »
Fable tragi-comique sur fond de pouvoirs politico-économiques…

Jeudi 13 et vendredi 14 juin – 20h

Atelier ados « Samuel »
Du pouvoir de l’image et des réseaux sociaux auprès de la jeunesse… (à partir de 12 ans)
Atelier adultes « Karelle »
Un homme bien entouré par ses amis les puissants croît pouvoir se ficher de tout, même de la justice… (à partir de 12 ans)

Samedi 15 juin – 20h

Atelier adultes « Eugène »
A la mort de son mari, une mère décide pour marquer le deuil, que ses filles ne sortiront pas de leur maison pendant huit ans…(à partir de 12 ans)

Participation libre (au chapeau). La jauge de la Fabrick étant limitée, les réservations sont fortement conseillées. Renseignements et réservations : Cie Création Ephémère, La Fabrick – 9, rue de la Saunerie – 12100 Millau. Tél. : 05 65 61 08 96. Email : cie.ephemere@wanadoo.fr