Millau. Ludi Classici : Une belle célébration de la culture classique et de la Graufesenque

À l’évidence, après 6 ans d’existence (2013-2019), Les Ludi Classici ont gagné en ampleur. L’expérience aidant, cette manifestation a progressé sur bien des plans : audience (on est passé de 550 à un millier de participants), organisation, formation et qualité pédagogique du monitorat, création d’ateliers (d’inspiration sagontine au départ, elle s’engage aujourd’hui sur des voies inédites), attention et intérêt accrus autour des ateliers… Mieux encore, dans la pratique le collectif intergénérationnel des Ludi Classici s’est forgé une unité, et même une âme.

Cette réussite – qui induit, par ailleurs, des questions de budget et de personnel – est le fruit d’un travail remarquable de tous les responsables au grand complet du Musée et de La Graufesenque, des professeurs de Lettres classiques et des moniteurs élèves des collèges et lycées de la ville, des moniteurs adultes du Comité de Jumelage Millau-Sagunto.

Tous, et toutes générations confondues, mus par un souci citoyen d’élévation culturelle et de valorisation de leur patrimoine archéologique, ont oeuvré au succès d’un évènement qui rythme aujourd’hui et de manière originale la vie scolaire et culturelle de notre cité.

Tous méritent bien les félicitations que Karine Orcel, Adjointe à la Culture, leur a adressées, en son nom, en celui de Romain Méricskay, Directeur des Affaires Culturelles, et au nom de Monsieur le Maire de La Ville.

Et demain ?

Les Ludi Classici représentent un évènement unique en France et porteur d’avenir. Ils sont appelés à élargir leur influence au public scolaire des grandes cités occitanes du Mare Nostrum : Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne… qui vont être amenées à collaborer avec Millau autour de la Romanité, dans le cadre du projet culturel et touristique Grands Sites d’Occitanie.

C’est là, à n’en pas douter, une opportunité qui nous est offerte à point nommé, pour développer l’attractivité de la Graufesenque et de notre Cité.

Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto