Millau. Taekwondo une compétition interne au club.

Les enfants du club de Taekwondo et les encadrants de la compétition.

Plus d’une trentaine d’enfants de 3 à 11 ans se sont donné rendez-vous mercredi dernier au Dojang, pour participer à une petite compétition interne.

Pendant cette après-midi, étaient proposées plusieurs épreuves :  quatre épreuves kibon Poomsé, un parcours pour les plus petits, et des épreuves de rapidité avec frappe dans une cible et combat.

Le jury était composé des ceintures noires et rouges du club.

Une compétition pédagogique

Le but de cette compétition était de faire découvrir aux enfants, mais surtout aux parents comment se déroule une compétition, et de présenter les différentes épreuves et leurs intérêts.

Ce fut aussi l’occasion d’expliquer l’arbitrage, les jugements, le respect de son adversaire. Les enfants ont été responsabilisés sur la mise en place du matériel pédagogique, ils ont pu arbitrer et juger leurs propres combats ainsi que ce de leurs petits camarades.

Leur professeur a expliqué la démarche :

« J’étais lassé des passages de grades traditionnels ou l’on réunit les enfants en décembre et juin sur une après -midi, avec toujours les mêmes épreuves. Ils sont plus ou moins patients, et ne comprennent pas trop la finalité et l’utilité d’un passage de grade, surtout les plus petits. Pour le dernier de la saison, j’ai décidé de le faire sur plusieurs mercredis, comme un cours. »

De cette manière, les enfants font les épreuves sans s’en rendre compte dans la salle ou dehors si le temps le permet.

Sur cette compétition ils ont déjà fait deux épreuves, et pour ceux qui n’ont pas pu venir ce jour-là, un rattrapage aura lieu un autre mercredi.

Tous les résultats seront donnés le mercredi 19 juin, ce jour-là, ils feront d’ailleurs une petite démonstration devant les parents. Une autre façon d’innover et de casser la routine.

Les enfants n’étaient pas peu fiers de leurs prestations et ont tous ramené à leurs parents une belle médaille de participation.