Millau. VTT : 30e édition de La Caussenarde, dimanche 2 juin

A l’occasion de la Fête du vélo, le Club Cyclo Millavois organisera, ce dimanche 2 juin, des randonnées VTT, cyclo Gravel et pédestre.

Millau est un des sites pionniers du vélo tout terrain en proposant en 1990, 100 km à VTT. Le VTT en était à ses balbutiements. 30 ans plus tard, la Caussenarde est toujours en bonne place parmi les grandes manifestations dédiées au vélo tout terrain. Les participants viennent de loin, et les départements représentés couvrent une bonne partie du territoire national.

De plus, 12 parcours permanents de randonnée VTT, tracés à travers la communauté du territoire caussenard, peuvent inciter les participants à organiser des séjours plus longs.

© www.pixelsmillau.fr

« Nous nous référons au Parc Naturel Régional des Grands Causses et aux services de l’ONF, afin de respecter les zones où l’impact d’une trop grande fréquentation pourrait porter atteinte à l’environnement, soulignent les responsables du Club Cyclo Millavois. La bonne coopération avec les communes, les propriétaires et les exploitants des terrains traversés nous facilite la tâche dans l’élaboration des tracés. »

Une équipe de bénévoles étoffée permet d’organiser cette randonnée qui propose cinq parcours VTT de 20, 45, 65, 80 et 100 km permettant à chacune et chacun de trouver le circuit qui lui convient.

© www.pixelsmillau.fr

Inédit pour cette édition, deux parcours Cyclo Gravel de 40 et 100 km seront tracés à travers le Larzac et le Causse Noir. Ils feront découvrir le patrimoine par chemins, pistes et petites routes.

Une randonnée pédestre de 15 km permettra aux accompagnateurs de découvrir d’autres trésors du territoire.

Monotraces, grands espaces, buissières, chaos ruiniformes, fermes caussenardes et copieux ravitaillements seront les ingrédients de cette journée.

Ravitaillements conviviaux sur tous les parcours, Repas chaud à l’arrivée.

Les parcours, du plus facile de 20 km au plus long de 100 km, feront découvrir les berges du Tarn, le causse du Larzac, les sentiers et chemins du causse Noir, les panoramas vers le Lévezou, les Cévennes et permettront de tutoyer ce magnifique ouvrage qu’est le Viaduc.

Renseignements et inscriptions : http://la-caussenarde.fr | Mail : contact@la-caussenarde.fr. | Tél. : 06 24 16 83 02